Médiathèques

Le réseau de Plaine Commune compte 23 médiathèques et 3 bibliobus. Entièrement gratuit, il vous donne accès à un fond documentaire considérable ainsi qu'à de nombreux services.

C'est gratuit, c'est pour tout le monde

Que vous soyez habitant, étudiant ou salarié du territoire de Plaine Commune, la carte des médiathèques est gratuite. Pour les majeurs, elle est délivrée sur simple présentation d'une carte d'identité et d'un courrier récent avec nom et adresse. Pour les mineurs, une autorisation parentale signée et un courrier récent avec nom et adresse suffisent pour s'inscrire.

Les activités sur place ne nécessitent pas d'inscription. La carte vous est demandée uniquement pour emprunter des documents. Elle vous permet également de disposer d'un compte et de faire des réservations.

Les avantages du réseau

  • Une carte unique pour accéder aux médiathèques
  • 1 million de documents (livres, cd, dvd ...)
  • 50 000 nouveautés par an
  • Emprunter jusqu’à 30 documents gratuitement
  • Réserver, rapporter ou faire venir les documents dans n’importe quelle médiathèque
  • Un compte numérique personnel
  • 5 000 rendez-vous culturels par an

La Médi@tic

La Médi@TIC est une plateforme numérique novatrice et en perpétuelle évolution. Accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 de n'importe quel terminal internet, c’est un accès gratuit à un large choix de films, jeux, presse, programmes d'auto-formation ou encore webradios.

 

Visiter le site des médiathèques

Carte des médiathèques et bibliobus

Les collections patrimoniales

La médiathèque Centre-ville de Saint-Denis conserve plus de 110 000 ouvrages, dont 60 000 rares et précieux, en partie issus des confiscations révolutionnaires (fin du XVIIIe siècle), ainsi qu’un fonds sur la Commune de Paris. 
Saint-Denis était l’un des chefs-lieux de district qui, à la Révolution, ont été dépositaires des saisies révolutionnaires sur les biens des couvents et des nobles émigrés. La bibliothèque de Saint-Denis a été fondée en 1798 à partir de ces dépôts littéraires. Les collections patrimoniales en sont les héritières.

Toutes les infos sur ce fonds sur le site des médiathèques 
 

Que fait Plaine Commune ?

Tout savoir sur la politique de Plaine Commune
sur la lecture publique