Lecture publique
Avec un réseau de 21 médiathèques réparties sur l’ensemble des neuf villes du territoire et trois bibliobus qui sillonnent les quartiers, la politique de lecture publique joue un grand rôle dans l’animation culturelle du territoire. Entièrement gratuits, ces équipements sont accessibles à tous les habitants, salariés et usagers du territoire.
Une égalité d’accès pour tous
Les habitants sont placés au cœur du projet de la politique de lecture publique portée par Plaine Commune. La direction de la Lecture publique œuvre au quotidien pour favoriser les pratiques personnelles en matière de culture et de loisirs, permettre la constitution de références communes et de l’esprit critique citoyen.
Au travers du maillage du territoire par les 21 médiathèques, le réseau contribue également à l’attractivité du territoire en participant à l’aménagement des quartiers.
Labellisé Bibliothèque numérique de référence (BNR), le réseau se modernise sans cesse et propose aux habitants, salariés et usagers du territoire un grand nombre de services entièrement gratuits parmi lesquels :
- Un million de documents mis à disposition du public
- Un accompagnement à la formation et à l’auto-formation
- Un espace numérique de contenus presse, cinéma, musique, auto-formation dématérialisé (la Médi@TIC, accessible 7j/7)
- Une carte unique permettant l’accès à toutes les médiathèques du réseau
- Des programmations saisonnières d’actions culturelles à destination de tous, et notamment des plus jeunes
Les médiathèques en chiffres
Afin de d’offrir au quotidien un service de qualité à ses usagers, la direction de la Lecture publique de Plaine Commune c’est notamment :
- 300 agents
- 21 médiathèques
- 3 bibliobus
- Une réserve mutualisée
- 1 000 000 de documents
- 50 000 nouveautés par an
- 5 000 actions culturelles par an