Saint-Ouen remodèle son cœur de ville

Débutés à l'été 2023, les travaux de la place de la république à Saint-Ouen sur Seine sont terminés ! Les audonienn.ne.s peuvent dès à présent profiter d'un nouvel espace apaisé faisant la part belle aux piétons, vélos et autres mobilités douces. Explications.

Le projet en quelques chiffres

De l'été 2023 à l'automne 2025, Saint-Ouen se métamorphose pour permettre aux audoniens de se réapproprier leur centre-ville avec le réaménagement des places de la République et Jean-Jaurès. Un vaste programme de transformation urbaine, qui va profondément changer le visage de la ville. Il comprend d’ores et déjà  :



2 X 320 m 

 de pistes cyclables



70

 arceaux de stationnement vélos



+ de 340 

arbres et arbustes plantés



+ de 7000

plantes 

Une nouvelle place de la mairie

Durable et plus écologique

Ce projet de réaménagement est l’occasion d’adapter cet espace de vie aux enjeux climatiques de demain. La place de la mairie est désormais un endroit agréable, en toutes saisons, même durant les périodes de fortes chaleurs. Elle est moins bétonnée, plus boisée et ombragée. 

Des plantations d’arbustes et de plantes vivaces ont vu le jour, accompagnées de nouveaux mobiliers urbains pour s’asseoir et se détendre. L’eau trouve également une place importante grâce à la création de nouvelles fontaines.

    Apaisée et axée sur les mobilités douces

    Cette grande place est parcourue chaque jour par des milliers de riverains et travailleurs audoniens. Elle est reliée à Paris et aux villes voisines par 13 lignes de transport en commun dont les lignes 13 et 14 du métro.

    Désormais de nouveaux parcours piétons permettent de changer de transport plus simplement et plus efficacement. Une place essentielle est donnée aux modes de mobilité douce, comme le vélo, grâce à la création de nouvelles pistes cyclables.

    Ludique et agréable à vivre

    Demain, la place de la Mairie sera un lieu où l’on prendra le temps et le plaisir de se balader. Le projet va permettre de créer un square, en y ajoutant les espaces verts de l’Hôtel de Ville, aujourd’hui inaccessibles au public. 

    L’arrière-cour de la mairie sera également repensée pour offrir une nouvelle expérience aux riverains : aire de jeux, bancs, promenade plantée… Enfin, les nombreux bâtiments qui font face à la place et qui représentent une grande diversité architecturale seront mieux valorisés. Demain, ce patrimoine sera mis en valeur grâce à la présence d’une plus grande végétation et à un système d’illuminations sur-mesure.

    Commerçante et attractive

    Le réaménagement du centre-ville s'inscrit dans le prolongement d'autres projets menés dans la ville, et connectés aux places de la République et Jean-Jaurès comme la réhabilitation du quartier Cordon dans le cadre de l'Anru, l'implantation d'un lieu culturel dans le bâtiment Patinoire, la multiplication prochaine de commerces en rez-de-chaussée, notamment les commerces de bouche avec la Communale Saint-Ouen et la présence de restaurants à proximité immédiate de la Mairie.

    Le calendrier du projet

    • 2021 - 2022 : Études et consultations, échanges avec les habitants 
    • 2022 - 2023 : Approfondissement du projet  
    • Août 2023 - Juin 2024 : Travaux de la place de la République 
    • Novembre 2024 - Fin 2025 : Travaux de la place Jean-Jaurès