Six Routes
Le projet d'implantation d'une gare au carrefour des Six Routes, à La Courneuve, dans le cadre du réseau de transports du Grand Paris, est un facteur de développement pour tout le secteur. La mobilité des habitants et la diversification des activités sont les deux enjeux majeurs de ce projet.
Un projet urbain autour de la future gare Grand Paris Express
Plaine Commune et la ville de La Courneuve vont créer une Zac (Zone d'aménagement concerté) en 2018 afin de mettre en œuvre le projet urbain qu’elles étudient actuellement sur le secteur des Six Routes. En effet, ce secteur bénéficiera en 2023 de l’arrivée de la gare des Six Routes, ligne 16-17 du réseau du Grand Paris Express. Le chantier de la gare, mené par la Société du Grand Paris, a commencé en octobre 2016. L'architecte Louis Paillard, accompagné par le promoteur Pichet, a été désigné pour la réalisation des logements qui seront construits au-dessus de la gare.
Le quartier des Six Routes, bénéficiant déjà du tramway T1 et de nombreuses lignes de bus, constituera ainsi un pôle de transports majeur, d’autant plus que la gare du RER B La Courneuve-Aubervilliers se trouve à 650m de celle du Grand Paris Express.
Le carrefour des Six Routes fait aujourd’hui l’objet d’une étude d'intermodalité par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et devrait voir sa géométrie fortement reconfigurée. L’objectif est d’en faire un lieu plus urbain où de nouvelles constructions pourront venir s’installer.
Il s’agit en effet de constituer un véritable « morceau de ville » durable, une nouvelle polarité, en accompagnement de la nouvelle gare de métro, tout en faisant lien avec les autres quartiers de La Courneuve (Quartiers Nord, Quartiers Ouest, Centre-Ville et le Parc Départemental).
Enfin, une étude urbaine sur l'accessibilité du parc interdépartemental des sports Marville depuis les Six Routes devrait prochainement démarrer dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le site accueillera en effet les épreuves de waterpolo.
Future gare des Six Routes
Description et problématique du site
La nouvelle gare se situera au cœur d’un secteur de la ville aujourd’hui caractérisé par un tissu urbain très hétérogène et contrasté. Un site qui s’organise actuellement autour du très grand carrefour des Six Routes, dont les dimensions dépassent les deux hectares.
Les Six Routes se situent à mi-chemin entre les grands ensembles de la Cité des Cosmonautes, la Résidence du Parc, le bâtiment abandonné de la tour Entrepose, des locaux d’activité, des rues pavillonnaires, des équipements scolaires, un patrimoine religieux ancien (église Saint Lucien et son cimetière), le tissu faubourien du boulevard Pasteur, et enfin le site insolite et entouré de vert qu’est le ‘’Moulin Fayvon’’.
Ce secteur bénéficie déjà de nombreux transports ainsi que d’un foncier conséquent à reconquérir puisqu’il est actuellement occupé par de larges emprises réservées aux circulations automobiles ou par des espaces verts peu valorisés.
Les Six Routes profitent également de la proximité du parc départemental Georges Valbon classé en zone Natura 2000 et du parc interdépartemental des sports Marville.
Le périmètre
Le champ d'action du projet d'aménagement se situe autour du carrefour des Six Routes à La Courneuve, jusqu'au franchissement sous l’A1 pour recouvrir une surface d’environ 12 hectares.
Ses limites sont :
- à l'ouest, la Résidence du Parc ;
- au nord, le franchissement sous l’A1 ;
- au sud, la rue de L’Union ;
- à l'est : les quartiers Nord de La Courneuve en cours de rénovation urbaine et la rive est de l’avenue Salengro.
Le programme d'aménagement
Le projet urbain à l’étude par Plaine Commune pour accompagner la future gare Grand Paris Express est basé sur un programme majoritairement résidentiel, complété par un programme plus modeste de bureaux, d’activités et de commerces.
Ce programme se structurera autour du nouveau carrefour plus compact et le long d’un espace paysager majeur le long de l’avenue Salengro (ex RN301). Il constituera ainsi un lien fort entre la gare des Six Routes et le parc départemental Georges Valbon situé à proximité, derrière l’autoroute A1.
En savoir +
Le Grand Paris Express