
Prêtresse
Situé à proximité de la gare de Stains – La Cerisaie et du parc Georges Valbon, le quartier Prêtresse de Stains fait l’objet d’un programme de rénovation urbaine dont l’un des principaux objectifs est de lui donner un rôle central dans l’articulation entre le centre-ville, le quartier du Moulin Neuf, la gare et le parc départemental.
Constituée de quatre barres de deux, quatre et cinq étages, datant des années 1950, la résidence de la Prêtresse compte un peu moins de 500 habitants au sein d’un habitat exclusivement social. Elle comporte très peu d’équipements hormis une Maison des parents, un externat médico-pédagogique Henri-Wallon et quelques commerces. En matière de transports, elle est desservie par le tramway T11 Express et les lignes de bus 253, 255, 268 et CIF 11.
Les problématiques du quartier
Le projet de rénovation urbaine du quartier Prêtresse intervient après la rénovation du quartier Moulin Neuf voisin et l’arrivée du Tram 11 Express. La nécessité de lancer ce programme de rénovation urbaine s’appuie sur plusieurs constats :
- Le besoin d’ouvrir le quartier et d’élargir le centre-ville de Stains en rendant la cité de la Prêtresse plus traversante, créant ainsi un flux naturel entre le centre-ville, la gare et le parc Georges Valbon
- La nécessité d’adapter le fonctionnement urbain du quartier à l’arrivée récente (2017) de la ligne de tramway T11 Express. En effet, les rues actuelles sont sousdimensionnées pour le passage des bus et des problèmes de stationnement sont apparus.
- Les grands espaces verts du quartier sont vieillissants et doivent être rénovés
- Des problèmes doivent être corrigés sur les immeubles de logements de la résidence (infiltrations d’eau, problèmes techniques, dysfonctionnement des ventilations…)
La Prêtresse s'embellit
À partir de février 2025, les travaux d’aménagement des espaces publics de la Prêtresse démarrent dans l’est du quartier. Pendant près de sept mois, sur l’allée Val du Moulin, les équipes réaliseront des travaux avec pour objectifs :
- Rénover la chaussée et les places de stationnement.
- Aménager la première partie de la piste cyclable ainsi que de nouveaux cheminements piétons.
- Planter 21 nouveaux arbres.
- Aménager des noues pour récupérer les eaux pluviales.
- Replanter des buissons.
Des noues seront aménagées dans l’espace vert situé à proximité de l’allée Val du Moulin afin d’assurer une gestion écologique de l’eau et la valoriser. Ces noues sont des fossés creusés dans le sol permettant : le recueil, la rétention, l’écoulement, et l’infiltration des eaux pluviales.
La présence de plantes adaptées permet à ce système de récupérer et stocker provisoirement les eaux de pluie pour éviter les inondations, recharger les nappes phréatiques grâce à l’infiltration de l’eau de pluie et réduire le coût de gestion de l’espace public pour la collectivité.

Le calendrier du projet
- 2015-2016 : 1ère étape de co-construction avec les habitants et signature du protocole de préfiguration
- 2017-2018 : études préalables à la signature de convention de rénovation urbaine et 2e phase de co-construction avec les habitants
- 2018 : choix du scénario par les habitants
- 2019 : dépôt du projet auprès de l’Anru en vue de la signature de la convention de rénovation urbaine
- 2019-2028 : réalisation des travaux
Contact
Vous souhaitez plus d'information sur ce projet ? Connaître les dates des prochaines concertations ? Vous pouvez contacter :
Maison des projets
10 avenue George Sand à Stains
Permanences le mercredi (10h – 18h) et le vendredi (14h – 19h)
Mail : maisonduprojet.stains@ plainecommune.fr
Tel : 01 71 86 34 50
Les acteurs du projet
La Caisse des dépôts et consignations
Sans oublier les habitants, les associations, les commerçants…
Anru
Ce projet s'inscrit dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU).
Pour en savoir plus sur la politique de rénovation urbaine et sur les quartiers concernés sur le territoire :