À vélo

Retrouvez toutes les infos pratiques pour faciliter vos trajets à vélo : carte interactive des itinéraires cyclables, aides financières, associations, stationnements... Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas circuler en deux roues !

La politique cyclable du territoire

Plaine Commune devient le moteur d’une politique de développement des services et de la pratique du vélo en adoptant son nouveau Schéma Cyclable et prévoit notamment :

  • L’aménagement à terme de 260 km d’itinéraires cyclables, dont les franchissements emblématiques urbains Pleyel et des Franc Moisin à Saint-Denis, dès 2024. L'établissement public territorial facilite également les déplacements à vélo ville à ville en étoffant le réseau des pistes structurantes, porté à 150 km. 
  • La révision du Guide d'aménagement des espaces publics permettra à Plaine Commune de se doter de nouveaux standards d'aménagements cyclables ambitieux : largeur minimum, couleur, signalétique, marquage...
  • Une stratégie de déploiement de stationnement vélo : à ce jour, 5500 places sont réparties sur le territoire... 
     

La carte des itinéraires cyclables aujourd’hui

Les aides pour l’achat d’un vélo

De nombreuses aides financières à l’achat d’un vélo sont disponibles, et désormais cumulables, en fonction du type de vélo acheté (mécanique ou à assistance électrique, neuf ou d’occasion, cargo..), de votre ville de résidence et de vos revenus. 

Pour s’y retrouver plus facilement, le site internet https://mesaidesvelo.fr/ permet d’effectuer un calcul rapide et simple de votre éligibilité aux dispositifs d’aides à l’achat. 

Aide à l’achat d’un vélo mécanique de la Ville de Pierrefitte-sur-Seine

La Ville de Pierrefitte-sur-Seine propose une subvention de 70 € pour l’achat d’un vélo adulte neuf (sans assistance électrique) et de 30 € pour un vélo enfant.

Plus d’informations sur : https://www.mairie-pierrefitte93.fr/actualite/vous-envisagez-dacheter-un-velo/

Pour s’informer ou déposer son dossier :  vous pouvez joindre le secrétariat du Développement urbain au 01 72 09 36 87 ou vous rendre à l'Espace Salvador-Allende - Pôle Développement Urbain - Mission développement durable Prime vélo au 30/36 rue Guéroux à Pierrefitte-sur-Seine (93380).

Aide à l’achat pour un vélo mécanique, neuf ou d’occasion de la Ville d’Aubervilliers

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville d’Aubervilliers met en place un dispositif d’aide à l’achat pour un vélo mécanique, qu’il soit neuf ou d’occasion. Une aide substantielle qui vous invite à passer à une “mobilité active” tout en douceur.
Montant de l’aide :

  • 50 € pour un vélo d’occasion
  • 100 € pour un vélo neuf

Pour en bénéficier, vous devez compléter le formulaire suivant : https://airtable.com/shrLVVh2dFxaShEAm 

Primes à l’achat d’Île-de-France Mobilités (IDFM)

Pour tout vélo à assistance électrique (VAE) neuf, acheté depuis le 1er janvier 2019, il est possible de bénéficier d’une subvention d’Île-de-France Mobilités, sur présentation de la facture. Cette subvention est également valable pour les vélos cargo (avec ou sans assistance électrique), les vélos pliants (avec ou assistance électrique) et les vélos adaptés. Certains accessoires sont éligibles s’ils ont été achetés en même temps que le vélo et figurent sur la même facture.
 

Bon à savoir : Depuis le 20 avril 2023, l’aide des collectivités locales n’est plus prise en compte pour calculer l’aide versée par Île-de-France Mobilités. Vous pouvez donc désormais les cumuler sans plafond. 

Dès septembre 2023, le montant des aides proposées sera :  

  • Pour un vélo à assistance électrique (VAE), vélo cargo non-électrique et vélo pliant : 50 % maximum du prix d’achat du vélo et des accessoires, dans la limite de 400 € 
  • Pour un vélo cargo à assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat du vélo et des accessoires, dans la limite de 600 € 
  • Pour un vélo adapté : 50 % maximum du reste à charge du prix d’achat du vélo et d’accessoires éventuels d’aide à la maniabilité, dans la limite de 1 200 € 

Et pour l’ensemble des vélos mentionnés ci-dessus, les vélos reconditionnés, vendus par des professionnels, sont intégrés au dispositif. 

De nouvelles aides viennent d’être créées :

  • Kit d’électrification installé par un professionnel : 50 % maximum du prix d’achat et d’installation, dans la limite de 200 € 
  • Vélo mécanique pour les 15-25 ans : 50 % maximum du prix d’achat et des accessoires, dans la limite de 100 €

Plus d’informations sur : www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/services-de-mobilite/velo/prime-achat-velo 

Prime à la conversion de l’Etat

La prime à la conversion,  jusque-là réservée à l'achat d'une voiture électrique, d'une camionnette, d'un scooter ou d'une moto électrique, a été élargie aux vélos à assistance électrique (VAE) à partir du 26 juillet 2021.

Plus d’informations sur : https://www.asp-public.fr/aides/prime-la-conversion-pour-lachat-dun-velo-assistance-electrique

Les demandes d'aides pour l'acquisition de cycles ou de remorques électriques pour cycles facturés depuis le 29 décembre 2022 peuvent être déposées sur le téléservice : https://www.primealaconversion.gouv.fr

Subvention pour la réalisation de stationnements vélo en logement collectif du Département de Seine-Saint-Denis (CD93)

L’installation de garages à vélo sécurisés dans les logements collectifs est subventionnée par le Département dans le cadre du dispositif « Chèque Habitat Ecologique et Citoyen ». L’aide peut aller jusqu’à 70% du montant des travaux, dans la limite de 20 000€ par projet.

Plus d’informations sur : https://ressources.seinesaintdenis.fr/Dispositif-Cheque-Habitat-Ecologique-et-Citoyen-CHEC

Les règles et les équipements pour rouler à vélo en toute sécurité

Comprendre la signalisation routière

Rouler en toute sécurité

Rouler à vélo, c'est cohabiter avec tous les usagers de l’espace public : piétons, voitures, trottinettes, deux roues motorisés... Cela nécessite d'adapter des réflexes et des équipements pour se protéger soi-même et protéger les autres.

Consignes essentielles

  • Utiliser les aménagements cyclables
  • Être attentif aux piétons qui traversent
  • Respecter les feux rouges
  • Aux intersections, faire attention aux véhicules qui tournent à droite
  • Signaler ses changements de de direction avec ses bras
  • Ne pas dépasser de véhicules par la droite
  • Prendre garde aux angles morts des bus et des camions
  • Rester vigilant à l'ouverture des portières des voitures stationnées
  • Respecter les distances de sécurité

Équipements obligatoires

  • Un éclairage afin d'être vu par les autres usagers
  • Un avertisseur sonore
  • Un casque pour les enfants de moins de 12 ans 

Équipements conseillés

  • Un gilet pour être visible, des brassards réfléchissants
  • Un casque
  • Un antivol en U qui permet d'attacher à la fois le cadre et la roue

Faire marquer son vélo contre le vol

Le marquage BICYCODE permet d'immatriculer un vélo et de le faire figurer sur un registre national. Policiers et gendarmes ont accès à ce registre pour identifier le propriétaire d'un vélo retrouvé. Renseignements sur moncompte.bicycode.eu ou auprès des associations vélo. 

Tout comprendre aux aménagements cyclables

Différents types d'aménagements cyclables sont réalisés pour faciliter les déplacements à vélo et rendre les cyclistes visibles sur l'espace public.

Piste cyclable

Chaussée réservée aux vélos, physiquement séparée de la chaussée (bordures) où circulent les véhicules motorisés et des trottoirs réservés aux piétons. Elle peut être à sens unique (piste unidirectionnelle) ou à double sens (piste bidirectionnelle). Les cyclomoteurs peuvent y être autorisés quand la signalisation le précise.

Bande cyclable

Voie exclusivement réservée aux vélos sur une chaussée à plusieurs voies au moyen d’un marquage de peinture. La circulation des véhicules motorisés y est interdite, toutefois les cyclomoteurs peuvent y être autorisés quand la signalisation le précise. 

Zone de rencontre

Section ou ensemble de sections de voies où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée (sans y stationner) et où ils bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse de tous les véhicules y est limitée à 20 km/h. 

Voie verte

Route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. 

Double sens cyclable

Rue dont un des sens de circulation est réservé aux cyclistes. Il ne s'agit pas d'un contre-sens, mais d'un sens autorisé aux seuls cyclistes.

Couloir de bus ouvert aux vélos

Voie réservée aux bus, séparée de la chaussée par un marquage au sol ou un séparateur, où la circulation des vélos est autorisée (lorsqu'un panneau ou un marquage spécifique le précise). Les taxis et les véhicules d’intérêt général peuvent également rouler dans les couloirs de bus.

Vélorue

Rue à faible trafic de voitures où la priorité est donnée à la circulation des vélos. Le cycliste, guidé par des chevrons et des logos vélo apposés sur le sol, peut circuler au centre de la rue et les véhicules motorisés sont priés de le suivre sans le dépasser.  

Chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) ou « chaucidou »

Chaussée sans marquage axial, constituée d’une « voie » centrale (permettant les deux sens de circulation) et de deux larges accotements revêtus appelés « rives ». La largeur de la voie centrale ouverte aux véhicules motorisés étant insuffisante pour permettre le croisement, ces derniers se déportent sur les bandes de rive pour se croiser, sous réserve d'être attentifs aux cyclistes pouvant y circuler.

Espaces partagés

Dans les espaces partagés, toutes les voies sont à double sens pour les vélos sauf exception.

  • Zone 30 : section ou ensemble de rues où la vitesse est limitée à 30 km/h pour l’ensemble des usagers y circulant (cyclistes, véhicules motorisés, deux-roues, transports en commun, etc.) afin de garantir une meilleure sécurité pour les cyclistes.
  • Zone de rencontre : section ou ensemble de rues où les piétons sont prioritaires et où la vitesse est limitée à 20 km/h pour garantir la circulation des vélos dans des conditions satisfaisantes.
  • Aire piétonne : zone réservée à la circulation des piétons. Les piétons y sont prioritaires sur tous les moyens de déplacement, sauf les tramways. Les usagers circulant à vélo ou en voiture doivent rouler à faible allure, céder le passage aux piétons et être particulièrement vigilants. 

La Maison du vélo

La Maison du vélo associative et solidaire de Plaine Commune, est un lieu convivial entièrement dédié à la bicyclette. Elle propose aux cyclistes un grand nombre de services : achat d'un vélo d'occasion, vélo-école pour enfants et adultes, ateliers pour apprendre à réparer soi-même sa monture, récupération de vélos usagés.

Adresse : 120 rue Gabriel Péri à Saint-Denis. 

Infos pratiques : ouverte les mardis, mercredis, vendredi et samedis de 10h à 19h.
Ateliers d'auto-réparation : mercredis et samedis.

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