Après plusieurs années d'attente et de chantiers, le prolongement de la ligne 12 à Aubervilliers arrive enfin ! Les stations de métro Aimé-Césaire et Mairie-d'Aubervilliers ouvrent leurs portes le 31 mai prochain à midi.
Le lien manquant entre le centre-ville d'Aubervilliers et Paris
L'ouverture de ces deux nouvelles stations s'inscrit dans la volonté de desservir la dernière ville de la première couronne à ne pas posséder de mode de transport lourddans son centre-ville. Ce prolongement de la ligne 12 doit permettre de relier directement la commune d'Aubervilliers, la ville la plus densément peuplée du territoire de Plaine Commune à Paris et de raccrocher ainsi des territoires largements interdépendants.
Ces deux nouvelles stations permettront également de faciliter l'accès aux lieux culturels à proximité comme le Théâtre de La Commune et le Conservatoire Régional d'Aubervilliers / La Courneuve.
- 40 000 voyageurs supplémentaires emprunteront chaque jour la ligne 12 aux stations Aimé Césaire (15 000 voyageurs) et Mairie d'Aubervilliers (25 000 voyageurs)
- 20 minutes, c'est le temps qu'il faudra pour effectuer le trajet Mairie d'Aubervilliers - Saint-Lazare.
Des projets d'aménagements urbains d'envergure en parallèle
Les travaux liés au prolongement de la ligne 12 ont aussi permis d'impulser de véritables transformations urbaines du centre-ville d'Aubervilliers, avec notamment la transformation de la place de l'Hôtel-de-Ville et la redynamisation de la rue du Moutier.
En savoir plus sur la rénovation du centre-ville d'Aubervilliers