Centre-ville d’Aubervilliers | Une rénovation en marche
Le centre-ville d’Aubervilliers s’apprête à retrouver une seconde jeunesse grâce à une importante dynamique de transformation urbaine. Un vent de renouveau souffle sur cet espace stratégique grâce au prolongement de la ligne 12 du métro jusqu’à la Mairie d’Aubervilliers, à la construction de deux gares du Grand Paris Express et au réaménagement de la place de l’hôtel-de-ville.
Autre volet de cette métamorphose profonde, la lutte contre le logement indigne via un programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). Les logements anciens dégradés bénéficient d’un soutien technique et financier avec d’importantes opérations de démolition-reconstruction menées jusqu’en 2026.
Le projet de rénovation urbaine en quelques chiffres
Les axes majeurs du projet
Un dispositif de rénovation urbaine d’ampleur débuté en 2010 et qui s’étale jusqu’en 2026 pour valoriser l’image d’Aubervilliers, tout en renforçant sa force d’attractivité. Au programme : nouveaux équipements, logements, commerces, mais aussi une offre de transport renforcée pour cette ville, située à proximité directe de Paris. Découvrez sans plus attendre les grands axes du projet.
Résorber l’habitat insalubre
Les logements anciens trop dégradés, qui ne peuvent être réhabilités directement par ses propriétaires seront démolis et reconstruits. Sur les 35 adresses visées par le projet, 157 logements seront démolis après le relogement de leurs occupants, et 389 logements construits.
Soutenir les propriétaires en difficulté
De nombreux copropriétaires n’ont pas les moyens d’engager les travaux permettant d’améliorer les conditions de vie des occupants. Un obstacle financier qui s’accompagne très souvent d’une méconnaissance du fonctionnement complexe de la copropriété. Pour apporter une aide technique et un soutien financier, deux dispositifs se sont succédés dans le centre-ville d’Aubervilliers : une opération programmée d’amélioration de l’habitat (2010-2016) puis un programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés (2017-2020).
Lutter contre les marchands de sommeil
Parfois le soutien et l’accompagnement aux copropriétés en difficulté ne suffisent pas. Des propriétaires malhonnêtes se conduisent en marchands de sommeil et refusent d’entretenir leur bien, tout en faisant des affaires sur le dos de familles précaires. Dans de telles situations, le maire ou le préfet peuvent prendre des arrêtés de péril ou d’insalubrité listant l’ensemble des travaux que le propriétaire a l’obligation de réaliser pour garantir un logement sans risque pour la sécurité et la santé de ses occupants. Des actions qui peuvent se doubler de signalements au Procureur de la République, en cas d’infractions pénales.
Favoriser les déplacements piétons et cyclables
Pour favoriser les déplacements piétons et cyclables, des aménagements sécurisés seront créés :
- Le passage Alleg sera entièrement piétonnisé et permettra de passer de la rue du Moutier à la rue Ferragus de façon agréable et sécurisée. Fin des travaux : 2024-2025.
- La rue du Moutier sera reprise : élargissement des trottoirs, création d’une zone 30 et d’une piste cyclable à double sens, réfection de la chaussée, suppression du stationnement sauf livraison. Fin des travaux : 2025.
Favoriser l’accès à la santé
La Fabrique de santé Madeleine Brès a été livrée en 2017. Elle accueille les services de l’ancienne maison des pratiques de santé et de bien-être et propose également des consultations de médecins généralistes rattachés au centre municipal de santé.
La culture au cœur de la transformation urbaine
Le projet d’art urbain intitulé « Fenêtres sur rue » accompagne la transformation du centre-ville et notamment du secteur du Marcreux. Des portraits d’habitants du quartier habillent les fenêtres murées, les murs des immeubles abandonnés. Des œuvres qui représentent les habitants du quartier qui observent la ville et la regardent évoluer avec bienveillance. Ce projet est mené par l’association Mur 93 et donnera lieu à des animations avec les habitants du centre-ville.