EIffage Aménagement et Aire Nouvelle ont été choisi ce mardi 24 janvier par SNCF Immobilier, la ville de Saint-Denis et Plaine Commune pour porter un projet urbain à forte dimension culturelle sur l'ancien site de maintenance des trains SNCF à Saint-Denis.
Un appel à projet pour revaloriser un patrimoine ferroviaire exceptionnel
Les deux Cathédrales du Rail, anciennes halles ferroviaires majestueuses emblématiques du territoire et de son passé industriel, vont reprendre vie ! Laissés à l'abandon depuis 24 ans, les 6 hectars d'anciens hangards faisaient depuis juillet 2021 l'objet d'un appel à opérateurs lancé par SNCF Immobilier, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune afin d'y porter un nouveau projet urbain culturel et durable, respectueux du passé industriel du lieu.
C'est donc Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle qui constituent le groupement d'opérateurs lauréats avec un projet précurseur qui fait la part belle à l'ambition culturelle de la Ville de Saint-Denis, candidate avec Plaine Commune pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028, et à la biodiversité, à travers la régénération de cette friche industrielle.
Crédit photo : Byencore – D&A – Monchecourt
Un quartier écoresponsable et culturel ouvert sur la ville et le paysage
Au coeur du projet retenu, la réhabilitation de ce patrimoine ferroviaire exceptionnel et la revalorisation des deux anciennes halles ferroviaires (8400m2 de surface) inscrites au titre des monuments historiques avec un programme culturel unique et précurseur en France : l'Aérosol Saint-Denis, 1er musée intégralement dédié au Street Art et au Hip Hop de France, porté par deux acteurs historiques Maquis-Art et Hip Hop Citoyens, et positionnant la ville et le territoire comme le berceau de cet art populaire.
Tout autour des hangars réhabilités sera édifié un nouvel écoquartier ambitieux et durable pensé en prolongement de la ville de Saint-Denis et ouvert sur le paysage. Ce quartier privilégiera la biodiversité aussi bien dans la création de nouveaux espaces verts généreux, avec un nouveau parc notamment, que dans la construction d'un habitat durable et de qualité alliant écoconstruction, économie circulaire, écomobilité, énergie renouvelable et gestion vertueuse des eaux pluviales.
On trouvera dans ce nouveau quartier :
un parc d'environ 1,7 hectares ouvert sur la ville, où 650 arbres seront plantés,
des équipements publics de proximité repositionnés (une crèche et un centre de protection maternelle infantile),
la création de 650 logements, dont 30% en bail réel solidaire, 20% de logements sociaux et 50% en accession libre,
des services et commerces de proximité pour environ 5 000 m2.
Le mot de Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune
« Les Cathédrales du rail sont aujourd’hui un patrimoine et seront demain une formidable incarnation de la transformation d’un passé industriel en un projet de villes réunies autour des enjeux culturels, de réslience et de rayonnement. La Ville de Saint-Denis et le territoire de Plaine Commune continueront d’incarner la culture hip-hop et d’être le centre de gravité des cultures urbaines en écho avec le projet de la Street Art avenue, le projet de reconversion de la patinoire de Saint-Ouen-Sur-Seine comme de tant d’autres. Ce projet de ville participera au renouveau urbain de la Plaine de France et constituera l’opportunité de proposer un projet de développement ambitieux, en plaçant la transformation des bâtiments patrimoniaux comme élément fédérateur d’un projet urbain.»