Territoire de la culture et de la création : culture la ville !

À Plaine Commune, l’art et la culture irriguent les politiques publiques. C’est la démarche Territoire de la Culture et de la création, une approche novatrice qui place la culture au cœur de la fabrique de la ville et mobilise l’art pour rendre les espaces publics plus agréables à vivre.  Nom de code : #CultureLaVille.

Le Territoire de la Culture et de la Création

Sites patrimoniaux, artistes, lieux culturels… Le territoire de Plaine Commune est riche de culture, de projets artistiques et d’événements qui rythment son quotidien. Depuis 2014, il est identifié comme Territoire de la culture et de la création dans la métropole du Grand Paris.

Concrètement, il s'agit d'une démarche où l’art vient questionner la ville par une multitude de projets artistiques qui transforment les espaces publics et accompagnent les mutations urbaines du territoire.

L’art revisite l’espace public...

L’art poétise la ville. Il interpelle, questionne, émeut, apaise, embellit, étonne. Inviter l’art dans le cadre urbain, c’est refaçonner des lieux de passage et des objets du quotidien en œuvres pour les rendre attrayants et plus agréables à vivre.

Depuis quatre ans, les interventions artistiques se multiplient et sont visibles sur l’ensemble du territoire : palissades de chantier, parkings, containers à verre, tunnels piétons, murs, pylônes le long du Canal… Autant de lieux et de mobiliers urbains métamorphosés qui vont trouver une nouvelle vie et un nouveau public.
 

Réinventer la ville avec les habitants

Un quartier se transforme ? C'est aussi avec des projets artistiques et participatifs que l'on peut donner à tous les usagers une occasion de devenir acteurs de ce changement.

Le territoire de Plaine Commune connait des mutations urbaines importantes avec un florilège de projets urbains et de transports qui vont transformer de nombreux quartiers et la vie de leurs habitants.

Pour faciliter ces changements et leur appropriation, la culture devient fabrique de la ville au travers de résidences artistiques qui vont accompagner les projets d’aménagement au long cours et impliquer habitants du quartier dans les mutations urbaines qui les entourent.

Démonstration par l’exemple dans la vidéo ci-dessous avec 5 résidences artistiques qui accompagnent 5 projets d’aménagement sur le territoire. Il s’agit d’œuvres collaboratives commandées par Plaine Commune et mises en œuvre par des collectifs d’artistes.

4 exemples de projets artistiques participatifs

« Histoire(s) et humeur(s) d’humains migrateurs » à La Courneuve

 

Le collectif d’artistes Random est venu accompagner la démolition de l’immeuble Robespierre à La Courneuve, au cours du projet de rénovation urbaine. Une aventure artistique sur deux ans, imaginée spécifiquement pour le lieu et avec les gens qui l’habitent, qui entend « faire apparaître ce qu’il y a derrière les murs avant qu’ils ne tombent. »

 

Une mission confiée par Plaine Commune, en lien avec Ville de La Courneuve et avec la complicité de Plaine Commune Habitat.

« Jardin Nka » : espace agri-culturel à Aubervilliers

 

Investir une friche par l’art et la culture, c’est le pari qui a été pris pour accompagner l’opération d’aménagement Port Chemin Vert à Aubervilliers. En amont des travaux, pendant deux ans, la compagnie Friches Théâtre Urbain transforme cet espace de plein air en lieu agri-culturel, fait de cabanes à histoires et de potagers fleuris, avec et pour les habitants.

 

Une mission confiée par Plaine Commune Développement, en lien avec Plaine Commune et la Ville d’Aubervilliers.

 

« Que trament les fillettes ? » à Aubervilliers 

 

La Fabrique des Impossibles et la compagnie Les Grandes Personnes démarrent une occupation artistique temporaire de deux ans sur la rue des Fillettes, le long du Campus Condorcet, entre les villes d’Aubervilliers et Saint-Denis. Le projet prend la forme d’un roman-feuilleton mural sur l’espace public et mêle ateliers d’écriture, créations visuelles et évènements festifs, pour dynamiser l’espace public et permettre aux habitants, étudiants, salariés du quartier de se rencontrer.

 

Une mission confiée par Plaine Commune, en lien avec les Villes d’Aubervilliers et Saint-Denis.

 

« Faire lien » à Saint-Denis

 

Pour dynamiser le quartier du Landy et renforcer les liens entre habitants et salariés qui le partagent au quotidien, la compagnie de théâtre Gongle et la coopérative culturelle Cuesta ont été invités en résidence. Avec les usagers, ils ont imaginé des défis pour activer l’espace public : organiser des pique-niques inter-entreprises, animer une guinguette éphémère ou un marché artisanal local, présenter les associations du quartier aux nouveaux salariés…

 

Une mission confiée par Plaine Commune Développement, en lien avec Plaine Commune et la Ville de Saint-Denis.

 

Penser l'art dans la ville

Animer un laboratoire d’idées sur la place de l’art et de la culture dans la fabrique de la ville fait partie des enjeux de la démarche Territoire de la culture et de la création.

Plaine Commune organise régulièrement des rencontres, séminaires de travail, cycles thématiques sur cette dimension sensible de la ville.

Acteurs de l’urbain, de la culture, de la recherche ou curieux, ces thématiques vous intéressent ? Retrouvez les prochains rendez-vous ainsi que les synthèses des Rencontres passées.

 

  • Les Rencontres #CultureLaVille 2019 - Le 1er octobre à Aubervilliers

Les Rencontres #culturelaville, organisées le 1er octobre au Théâtre équestre Zingaro d'Aubervilliers, ont réuni près de 400 participants. Élus, urbanistes,  bailleurs, acteurs de la culture et de la ville s'y sont retrouvés pour échanger sur le rôle que peuvent jouer les processus artistiques dans la fabrique de la ville.

Télécharger les actes #culturelaville2019

 

Les rencontres #CultureLaVille2019 en vidéo :

Rencontres #CultureLaVille2019 : retour sur les temps forts !

#CultureLaVille2019 : le regard de l'artiste Malte Martin

#CultureLaVille 2019 : la fabrique de la ville selon Damaly Chum

#CultureLaVille2019 : l'art, l'urbain et les habitants, par Marie-Pierre Bouchaudy

 

  • Séminaire Territoire de la culture et de la création : Vu d’ailleurs ! – Septembre 2018

Sur l’interpellation formulée par les architectes Encore heureux, commissaires du Pavillon français à la Biennale de Venise : « Construire des bâtiments ou faire des lieux ? », Plaine Commune a invité une quarantaine d’élus, urbanistes, artistes, chercheurs, à une réflexion contributive sur la place de l’art et de la culture dans la ville.

Retrouvez les actes Vu d'ailleurs !

 

  • Les Rencontres  Arts et aménagement - Septembre 2016

Journée de rencontres co-organisée avec le pOlau – pôle des arts urbains sur la place de l’art et de la culture dans le développement des territoires du Grand Paris et dans la construction métropolitaine

Retrouvez les actes Arts et aménagement
 

Pour en savoir plus : latelier@remove-this.plainecommune.fr

#CultureLaVille

La démarche Territoire de la culture et de la création a son hashtag : #CultureLaVille
Retrouvez la toutes les semaines sur Instagram avec une nouvelle photo de ses créations.

Vous aimerez aussi