Territoire de la culture et de la création : culture la ville !

À Plaine Commune, l’art et la culture irriguent les politiques publiques. C’est la démarche Territoire de la Culture et de la création, une approche novatrice qui place la culture au cœur de la fabrique de la ville et mobilise l’art pour rendre les espaces publics plus agréables à vivre.  Nom de code : #CultureLaVille.

Le Territoire de la Culture et de la Création

Sites patrimoniaux, artistes, lieux culturels… Le territoire de Plaine Commune est riche de culture, de projets artistiques et d’événements qui rythment son quotidien. Depuis 2014, il est identifié comme Territoire de la culture et de la création dans la métropole du Grand Paris.

Concrètement, il s'agit d'une démarche où l’art vient questionner la ville par une multitude de projets artistiques qui transforment les espaces publics et accompagnent les mutations urbaines du territoire.

L’art revisite l’espace public...

L’art poétise la ville. Il interpelle, questionne, émeut, apaise, embellit, étonne. Inviter l’art dans le cadre urbain, c’est refaçonner des lieux de passage et des objets du quotidien en œuvres pour les rendre attrayants et plus agréables à vivre.

Depuis quatre ans, les interventions artistiques se multiplient et sont visibles sur l’ensemble du territoire : palissades de chantier, parkings, containers à verre, tunnels piétons, murs, pylônes le long du Canal… Autant de lieux et de mobiliers urbains métamorphosés qui vont trouver une nouvelle vie et un nouveau public.
 

Réinventer la ville avec les habitants

Un quartier se transforme ? C'est aussi avec des projets artistiques et participatifs que l'on peut donner à tous les usagers une occasion de devenir acteurs de ce changement.

Le territoire de Plaine Commune connait des mutations urbaines importantes avec un florilège de projets urbains et de transports qui vont transformer de nombreux quartiers et la vie de leurs habitants.

Pour faciliter ces changements et leur appropriation, la culture devient fabrique de la ville au travers de résidences artistiques qui vont accompagner les projets d’aménagement au long cours et impliquer habitants du quartier dans les mutations urbaines qui les entourent.

Démonstration par l’exemple dans la vidéo ci-dessous avec 5 résidences artistiques qui accompagnent 5 projets d’aménagement sur le territoire. Il s’agit d’œuvres collaboratives commandées par Plaine Commune et mises en œuvre par des collectifs d’artistes.

5 exemples de projets artistiques participatifs

Pleyel : Le terrain, le joueur et le consultant

Pour accompagner le projet Pleyel, Plaine Commune et la ville de Saint-Denis ont invité en résidence pour deux ans la compagnie de théâtre Gongle et la coopérative culturelle Cuesta autour d'un projet artistique qui propose aux habitants et salariés de raconter leur quartier et de livrer leurs espoirs au travers du commentaire sportif.

Le projet Pleyel
 

 

Accompagner la ligne 11 du tramway

La nouvelle ligne du tramway T11 dessert les villes d’Épinay-sur-Seine, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.

Pour accompagner son appropriation, c'est le collectif GFR qui a été missionné. Son projet ? Mener une série d'ateliers dans chaque ville traversée par le T11 pour collecter les histoires du tramway et les partager un jour de fête.

Celles-ci seront retranscrites sur une carte, dessinée sur l'espace public par l'artiste Mioshe.

"Monument en partage" aux Quatre Routes de La Courneuve

Une nouvelle place, un nouveau marché, de nouveaux logements… Le quartier des Quatre Routes à La Courneuve se transforme.

Aux grands changements les grandes équipes : aux côtés de la Maison des jonglages de La Courneuve, le collectif de jongleurs Protocole, le collectif d’architectes DoubleM et la photographe Hélène Motteau ont été missionnés par Plaine Commune et la ville pour accompagner les habitants.

Et, pour parler de ce quartier en mutation, pendant deux ans, on a jonglé, fabriqué des maquettes, paradé dans les rues, fêté ensemble le début et la fin du chantier…

 

Chrono(s)Cité au Clos Saint-Lazare de Stains

A Stains, les quartiers de La Prêtresse et du Clos Saint-Lazare se transforment à vue d’œil par les actions de la rénovation urbaine.

Pour impliquer les habitants dans la transformation de leur quartier, Plaine Commune et la ville ont fait appel au collectif d’artistes, Random.
Pendant deux ans, les artistes du collectif sont allés à la rencontre des habitants de ces deux quartiers et de leurs histoires.

Ils ont collecté des objets sonores, visuels ou textuels pour réaliser le portrait vivant du quartier. Et composer ainsi un voyage artistique et poétique entre La Prêtresse et le Clos Saint-Lazare.

 

Situation(s) Robespierre à La Courneuve

Le collectif d’artistes Random a été missionné par Plaine Commune, en lien avec la Ville de La Courneuve pour accompagner la démolition de l’immeuble Robespierre et concevoir un  projet artistique avec les habitants.

Il prépare une oeuvre commune sur la notion d’habiter, et propose d’appréhender la démolition de la barre sous l’angle du départ et du déménagement de ses habitants.

#CultureLaVille

La démarche Territoire de la culture et de la création a son hashtag : #CultureLaVille
Retrouvez la toutes les semaines sur Instagram avec une nouvelle photo de ses créations.

Vous aimerez aussi