Les Tartres | Un nouveau quartier ouvert sur la nature
À cheval sur Stains, Saint-Denis et sa commune déléguée Pierrefitte-sur-Seine, le site emblématique des Tartres est au centre d’un ambitieux projet d’aménagement débuté en 2012 et qui redessine progressivement ses contours : création d’un nouveau quartier mêlant logements, équipements publics et activités, organisé autour d’un vaste cœur vert agricole et paysagé.
Un espace de vie urbain en harmonie avec la nature qui a pour vocation de préserver l’identité et le patrimoine agricole du site. Un modèle novateur qui souhaite offrir aux habitants une qualité de vie en ville où la nature a toute sa place. Découvrez ci-dessous ce projet d’envergure.
Le projet en quelques chiffres
Le nouveau quartier des Tartres
La nature en ville
Au cœur du projet des Tartres : l’aménagement d’un cœur vert agricole et paysagé qui représentera près de la moitié de la surface du site.
Pensé comme un lieu d’échanges, de rencontres, de loisirs et d’activités variées, il s’articulera autour des nouveaux quartiers d’habitat au nord (Les Terrasses) et au sud (Les Canaux), ainsi que des quartiers environnants. L’enjeu ? Offrir aux habitants un environnement où la nature prend toute sa place, tout en préservant la mémoire agricole du site.
2 photos
Perspectives amenagement paysager des Tartres
Des logements et infrastructures qui sortent de terre
Le nouveau visage du quartier se dessine à mesure que les chantiers progressent : inauguration du bâtiment des Archives nationales en 2013, ouverture des portes du collège Barbara en 2014, inauguration du groupe scolaire Lucie Aubrac à la rentrée 2021, s’ajoutent 200 logements sociaux, 52 logements en accession et 270 logements étudiants déjà construits.
Environ 2 230 logements sont encore à venir dans les deux nouveaux quartiers d’habitat : les Terrasses et les Canaux.
Des déplacements facilités
Ce nouveau morceau de ville sera traversé par de nouvelles rues et de nombreuses voies piétonnes et cyclables pour un meilleur accès aux quartiers limitrophes. Des aménagements qui permettront une ouverture sur la ville et un meilleur accès aux nombreux pôles de transports déjà présents à proximité : ligne 13 du métro à la station Saint-Denis Université, située à 20 minutes de Paris, Tram 11 Express…
Une identité agricole et une nature préservées
Au cœur du projet, l’objectif est de préserver l’identité agricole du site tout en aménageant un vaste espace vert intégrant plusieurs fonctions : le maintien d’activités agricoles, des espaces de nature préservant la biodiversité, des jardins familiaux, la création d’espaces de loisirs et de détente. Le patrimoine agricole (costières, maisons maraîchères et réservoirs d’eau) sera aussi mis en valeur et sauvegardé au maximum.
La culture au cœur des Tartres
Pour accompagner la métamorphose de tout un quartier, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine associée aux artistes du collectif Surface Totale s’est engagée dans un programme culturel original : l’étude poétique de ce territoire en devenir ! Durant dix-huit mois, ils ont enquêté avec les acteurs locaux et les habitants pour « découvrir l’inconscient du quartier, analyser son histoire familiale, révéler son identité » pour retraduire l’ensemble à travers des œuvres artistiques originales et surprenantes.
Le résultat ? Un parcours artistique vient de naître dans le quartier invitant à découvrir : des Totems représentant les trois villes « mères porteuses » des Tartres, la ‘‘Borne des trois puissances’’ comme le nombril de ce quartier nouveau-né, ‘‘la Serre’’ composée de vitraux qui représentent les mémoires passées du quartier… Une initiative menée par l’ANPU et Surface Totale, d’après une commande de Plaine Commune, Territoire de la culture et de la création, en lien avec Plaine Commune Développement et les villes de Stains, Saint-Denis et sa commune déléguée Pierrefitte-sur-Seine.
> Parcourir leur enquête et découvrir leurs créations dans le quartier
3 photos
Le parcours artistique des Tartres