Vers un nouvel éclairage public, efficace, sobre et respectueux de la biodiversité

Plaine Commune met en œuvre son schéma directeur d'aménagement lumière (SDAL) territorial. Il vise concrètement à améliorer l'éclairage public, répondre aux défis environnementaux et à transformer l'image nocturne de son territoire. Explications... 

Quel sera l’éclairage de nos rues demain ?

La nuit représente une grande partie de notre temps quotidien (et encore plus en hiver quand la nuit démarre dès 17h30). Le cycle jour/nuit est indispensable pour notre santé et pour l’équilibre de la faune et de la flore. La nuit est donc primordiale et la lumière artificielle doit à la fois la respecter et permettre de maintenir une activité.

Pour répondre aux enjeux multiples que soulèvent la lumière et l’éclairage public : sécurité, mobilité, biodiversité, santé, patrimoine, énergie…, Plaine Commune s’est dotée de son premier Schéma Directeur d’Aménagement Lumière territorial. Un document de référence qui définit les orientations et principes d'éclairage et de mise en valeur nocturne de nos villes, pour s'inscrire dans des objectifs d'amélioration de nos ambiances lumineuses et de sobriété. De quoi répondre aux problématiques de notre territoire, celles de ses habitants, visiteurs et acteurs locaux.

Les objectifs principaux du SDAL...

L'éclairage public, par le passé se voulait surtout routier et sécuritaire, les travaux avaient surtout vocation à maintenir l'état du parc d'éclairage, réseaux électriques compris.

Aujourd’hui les villes ont bien compris que les enjeux autour de l'éclairage ont considérablement évolué, notamment avec la prise en compte des enjeux environnementaux. Dans ce contexte, le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière vise à répondre à un certain nombre d'objectifs et à définir ce que sera l’éclairage de demain :

Un éclairage efficace, doux et agréable

Pour que les habitants et tous les usagers puissent vivre le territoire la nuit, le futur éclairage public sera plus sobre, sans contrastes forts, et à échelle humaine. Pour cela, on privilégiera des mâts de 6 m de haut, au lieu de 9, avec un éclairage LED basse consommation, de couleur blanc chaud. Le flux lumineux sera dirigé sur l'espace public, en veillant à éviter toute lumière intrusive dans les logements.

Un territoire plus ''désirable'' de nuit

Au total, ce ne sont pas moins de 200 mises en lumière dans les 10 ans à venir qui vont être développées, pour rendre agréable notre territoire à arpenter de nuit : 

  • Création d’une identité nocturne dans chaque quartier… Il s’agit de mettre en valeur des repères, des symboles, des lieux emblématiques, qui peuvent être des façades au cœur des quartiers mais aussi des ponts ou encore des fresques, pour proposer une ambiance ludique, agréable, un accompagnement qualitatif des aménagements et des espaces publics
  • Eclairage d’espaces de jeux accessibles la nuit, pour stimuler les activités physiques et sportives
  • Transformation des dessous d’ouvrages pour les rendre plus confortables lorsqu’on les traverse de nuit
  • Traitement attrayant de repères centraux comme : les places, les abords de gare, les mairies…, au moyen de lumières qualitatives, de formes et de couleurs pour égayer la nuit 
  • Animation des espaces publics (espaces scolaires, centres sportifs et culturels…) ''où les usagers sont présents la nuit'', via des touches de couleurs 
  • Mieux accompagner les déplacements cyclables, notamment sur les intersections majeures qui génèrent des concentrations de flux importants (vélos, piétons et voitures) 

De quoi se réapproprier la nuit, se sentir bien et mieux se déplacer.  

Une sobriété lumineuse respectueuse de la biodiversité

L’éclairage artificiel a de nombreux impacts sur les rythmes naturels et le développement de la flore, la faune, mais aussi la qualité du ciel nocturne, et même la santé humaine. Il faut donc adopter une sobriété lumineuse respectueuse de cette biodiversité !

L’ambition du SDAL est de sanctuariser des espaces non éclairés dans les zones de biodiversité primaire comme les cœurs de parcs, la Seine… : 

  • on va mettre en place un éclairage encore plus doux, d'une couleur plus chaude sur les corridors écologiques à restaurer
  • on pourra proposer des expériences d'obscurothérapie, pour jouer avec l'obscurité et enchanter la nuit d'une façon différente de l'éclairage (avec de la phosphorescence par exemple) 
  • on pourra jouer sur des temporalités à la fois nocturnes (les temps de la nuit, où nos besoins évoluent entre la soirée et le cœur de nuit) et saisonnières (la biodiversité est surtout active l'été, et l'être humain a surtout besoin d'allumer la lumière l'hiver, où la nuit est longue)

En termes d'objectifs : d'ici 2030, Plaine Commune souhaite que tous les espaces de corridors écologiques aient vu leur éclairage changer pour des ambiances nocturnes plus respectueuses de la biodiversité…

Un éclairage écologique et économique

L’éclairage public représente un coût énergétique et une part importante du budget des Villes et des Territoires. En France, 40% de la facture énergétique d’une collectivité est consacrée à l’éclairage. Or, 80% du parc d’éclairage public de Plaine Commune est à rénover dans les années à venir. Le passage en LEDs est aujourd’hui une technique très répandue pour réaliser des économies d’énergie, qui sont nécessaires pour réduire l’impact économique et environnemental de l’éclairage.

D’ici à 10 ans, il y aura 100% d’éclairage LED à Plaine Commune. En 2040, nous économiserons 60% d’énergie puis, à l’horizon 2050, au moins 75% d’économies d’énergie, notamment grâce à différentes gradations en cœur de nuit.  

Un éclairage qui répond aux besoins des habitants et usagers

Pour concevoir un document et une stratégie d’aménagement de l’éclairage et de l’ambiance lumineuse qui correspondent aux besoins et aux attentes des habitants et usagers du territoire, Plaine Commune a fait appel, pendant deux ans d’études, à des agents du territoire, des experts, des concepteurs lumière, des spécialistes en environnement et en réseaux, mais aussi à des habitants : ''les Eclaireurs''.  

Les habitants ont été associés dès le début et tout au long de l’étude, pour accompagner la réflexion et l’appréhension de chaque sujet. Cela permet de prendre en compte la connaissance et les besoins qui viennent du terrain et d’avoir une vision d’ensemble de qualité.
 

Quels sont les changements au quotidien ?

À court terme, un éclairage moins intense sur nos rues, qui changera nos habitudes tout en continuant à nous éclairer confortablement. 

À long terme, moins de contrastes, des bénéfices écologiques, de jolies réalisations qui émailleront nos trajets, l’opportunité de redécouvrir son territoire autrement, le retour de la biodiversité en ville, etc.