Lieux touristiques

De la Basilique Saint-Denis, nécropole des Rois de France et fondement de l’art gothique, au Stade de France, théâtre des plus grands exploits du sport français et mondial, le territoire ne manque pas de sites majeurs à découvrir. Tout en contraste et en diversité, le patrimoine touristique de Plaine Commune vous mènera de découvertes en découvertes.

Lancée en 2016, à l’occasion des championnats d’Europe de football, la Street Art Avenue est un incontournable pour tous les amateurs d’arts urbains. Enrichie chaque année de nouvelles œuvres  depuis sa création, elle est devenue l’une des places fortes du street art francilien. Vous êtes plutôt féru d’architecture ? Cap sur la Cité-jardin de Stains qui demeure un témoignage toujours bien vivant de l’urbanisme social du début du XXe siècle.

Territoire de la culture et de la création, Plaine Commune est également l’un des berceaux du cinéma français avec les studios Éclair fondés à Épinay-sur-Seine en 1907. Accueillant l’immense majorité des émissions du PAF français dans ses célèbres studios de la Plaine Saint-Denis, elle vous invite à partir à la découverte du 7e art en visitant la Cité du cinéma, véritable ville dans la ville installée dans une ancienne centrale thermique. 

Puces de Saint-Ouen, patrimoine industriel, collection de pièces uniques sur la Commune de Paris au Musée d’art et d’histoire, la liste des choses à découvrir serait trop longue pour être tenir dans ces quelques lignes.
Puisqu’une image vaut mille mots, voici une sélection de photos de quelques-unes des pépites que le territoire de Plaine Commune vous propose. Pour le reste, rendez-vous juste après sur le site de l’office de tourisme de Plaine Commune.