Projet alimentaire territorial
En réponse à l’urgence climatique, aux impacts sanitaires de la « junk-food », et aux difficultés économiques des ménages, Plaine Commune a amorcé en 2021 son Projet alimentaire territorial (PAT). L’objectif ? Favoriser une alimentation plus durable, saine et accessible pour tous les habitants du territoire.
Pourquoi un Projet alimentaire territorial ?
Le Projet alimentaire territorial de Plaine Commune a été impulsé pour répondre à une série d’enjeux présents sur le territoire :
|
|
|
|
Les objectifs du projet
Pour répondre à ces enjeux, plusieurs axes de travail ont été identifiés et priorisés. Ainsi à travers le Projet alimentaire en cours d’élaboration il s’agira de :
- Permettre aux habitants d’être acteurs du système alimentaire et utiliser l’alimentation comme support de lien social (via des groupements d’achats citoyens, des épiceries coopératives et participatives, des ateliers de sensibilisation…)
- Repenser les circuits d’approvisionnement
- Réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration collective, les restaurants, les commerces, les marchés et chez les particuliers
- Encourager le développement d’un écosystème économique alimentaire local socialement et écologiquement vertueux
- Expérimenter de nouveaux outils de politiques publiques pour permettre l’accès du plus grand nombre à une alimentation durable
- Réduire le plastique et les déchets non alimentaires liés à l’alimentation
- Faire de la transition alimentaire un levier de formation, d’insertion et d’emploi
- Optimiser, renforcer et diversifier l’aide alimentaire tout en améliorant sa qualité
- Développer la logistique douce, pour les flux liés à l’alimentation
- Anticiper la gestion des crises alimentaires graves
Des richesses sur lesquelles s'appuyer
Pour concrétiser ses ambitions, Plaine Commune peut s’appuyer sur de nombreuses ressources, et notamment :

75 hectares de terres agricoles

300 projets d’agriculture urbaine (jardins partagés, familiaux, pédagogiques, ou fermes productives)

756 établissements employeurs de l’économie sociale et solidaire qui participent à la création d’activités et représentent 9 067 emplois locaux

+ 130 nationalités présentes sur le territoire et autant de pratiques culinaires variées
Des partenaires à bien associer
- Les habitants, premiers concernés, qui seront impliqués
- Les professionnels à chaque étape de la filière : producteurs, transformateurs, distributeurs, associations d’éducation populaire, acteurs de l’aide alimentaire, acteurs de la logistique…
- L’Etat, qui soutient financièrement le Projet alimentaire territorial de Plaine Commune
- Les 9 villes de Plaine Commune qui jouent un rôle à travers leurs compétences en matière de restauration collective, commerce, santé, actions sociales, politique de la ville, environnement et démocratie participative
- Les autres collectivités, département de la Seine-Saint-Denis, Métropole du Grand Paris, Région Ile-de-France, Paris..., avec qui collaborer
- Les bailleurs sociaux, entreprises, universités, réseaux, syndicats de restauration collective…

Lancement du Projet alimentaire territorial de Plaine Commune / © Jeanne Frank
Des projets déjà lancés
Si Plaine Commune n’a pas encore adopté le plan d’action de son Projet alimentaire territorial, elle œuvre déjà en accompagnant techniquement et financièrement différents projets qui vont permettre d'améliorer l’offre alimentaire locale. En voici quelques exemples :
L’association VRAC
L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achats en Commun) s’est spécialisée dans l’accompagnement à la création de groupements d’achats citoyens dans les quartiers ‘‘prioritaires’’ des métropoles et grandes villes. Ces groupements permettent aux habitants de s’approvisionner en produits abordables et de qualité directement auprès des producteurs et fournisseurs.
La plateforme Au Bon Transit
La structure APPUI (acteur de l’économie sociale et solidaire spécialisé dans l’émergence de projets alimentaires à haute valeur sociale et environnementale) porte la création, à Saint-Denis, d’une plateforme logistique alimentaire mutualisée, «Au bon transit». Elle permettra de collecter et de stocker en un point unique des invendus issus d’un grand nombre de sites, en partenariat avec de nombreux acteurs de la solidarité alimentaire (épiceries solidaires, distributions associatives...) de Plaine Commune.
Les produits trop abîmés pour être consommés directement seront transmis à des acteurs de la valorisation d’aliments abimés consommables (confitures de la structure d’insertion Re-belle par exemple) ou non (compost avec les Alchimistes).
L’association Re-belle
Conserverie basée à Stains qui transforme tous types de fruits et légumes. La structure porte également de nombreuses autres actions : sensibilisation autour de la cuisine anti-gaspi, insertion de personnes éloignées de l’emploi…
La coopérative Le Comptoir dionysien
Coopérative d'épiceries, producteurs et vignerons, destinée à mutualiser le transport, la logistique et une partie de la commercialisation de produits en circuit-court.
La plateforme est située en bord de Seine à Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Les coopérateurs qui utilisent les services de la coopérative et les clients professionnels sont basés dans le 93 et à Paris.
Les grandes étapes du PAT de Plaine Commune
