Lieux culturels

Douze lieux culturels au fil du territoire

Plaine Commune est un territoire profondément artistique. Artistes, associations, fabriques ou équipements culturels : tous contribuent à la vitalité du territoire et forment le terreau du Territoire de la culture et de la création.

Découvrez ici douze lieux culturels au fil du territoire. Ce sont des lieux de création artistique, des lieux de spectacles ou d’exposition, des lieux d’action culturelle, des lieux de rencontre ouverts sur la ville. Leurs équipes s’engagent au quotidien pour que la culture fasse partie du vôtre !

Les Laboratoires d'Aubervilliers

Les Laboratoires d’Aubervilliers sont un lieu dédié à la recherche et à la création artistique. Installés dans le quartier Villette – Quatre Chemins depuis 1993, "Les Labos" ont pris la place d’une ancienne usine de métallurgie.

"Les Labos" sont un lieu qui défend, accompagne et partage des projets artistiques, en résonnance avec les réalités culturelles, sociales et politiques. Il est dirigé depuis 2018 par les artistes Margot Videcoq, Pascale Murtin et François Hiffler Spectacles, expositions, projections et expérimentations s’y succèdent tout au long de l’année.

Contact

Les Laboratoires d’Aubervilliers

41 rue Lécuyer à Aubervilliers
www.leslaboratoires.org
Tel : 01 53 56 15 90
Mail : info@remove-this.leslaboratoires.org

Théâtre équestre Zingaro

Inventeur d’un art tout en sensibilité et en finesse, le théâtre équestre, Bartabas conjugue art équestre, danse, musiques du monde et poésie. Entouré de sa troupe Zingaro et de ses chevaux, il entraîne avec lui depuis près de 30 ans un public fidèle dans ses voyages immobiles à travers les époques, les continents et les cultures. Dans son chapiteau de bois du Fort d’Aubervilliers, où il est installé à Aubervilliers depuis ses débuts, l’imaginaire, la rêverie et la poésie ont la part belle !

Contact

Théâtre équestre Zingaro

176 avenue Jean Jaurès à Aubervilliers
www.bartabas.fr
Tel : 01 48 39 18 03
Mail : info@remove-this.zingaro.fr

Théâtre de la Commune

Le Théâtre de la Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers, est un lieu de création et de diffusion du théâtre. Son fondateur, Jack Ralite, voulait en faire, en 1965, "un lieu de plaisir et de culture partagée en commun". La metteuse en scène Marie-José Malis le dirige depuis 2014. Elle y présente ses propres créations théâtrales et accueille d’autres artistes en résidence, pour construire une saison ouverte aux habitants du territoire et aux spectateurs venus d’ailleurs.

Contact

Théâtre de la Commune

Centre dramatique national d'Aubervilliers
2 rue Édouard Poisson à Aubervilliers
www.theatredelacommune.com
Tel : 01 48 33 16 16
Mail : contact@remove-this.lacommune-aubervilliers.fr

Maison du Théâtre et de la Danse

Lieu de création et de diffusion artistique, la Maison du Théâtre et de la Danse (MTD) dessine la saison culturelle de la ville d’Épinay-sur-Seine avec une trentaine de spectacles à l’affiche chaque saison. Vivier d’activités, elle accueille des compagnies en résidence et une équipe d’artistes associés pour la création et la diffusion de spectacles. Elle propose également ateliers et rencontres avec les habitants.

Contact

Maison du Théâtre et de la Danse

75-81 avenue de la Marne à Épinay-sur-Seine
www.epinay-sur-seine.fr
Tel : 01 48 26 45 00
Mail : mtd@remove-this.epinay-sur-seine.fr

Houdremont

Houdremont est un théâtre de ville implanté au cœur du quartier des 4000, à La Courneuve. Cirque, jonglage, danse, théâtre et musique s’y révèlent sous toutes leurs formes, in situ, hors les murs et en chapiteau. Scène conventionnée Jonglage(s) depuis 2015, Houdremont et la Maison des Jonglages offrent chaque année au public une saison de spectacles vivants et un panorama de la création jonglée.

Contact

Houdremont, Scène conventionnée La Courneuve

11 avenue du Général Leclerc à La Courneuve
www.houdremont-la-courneuve.info
Tel : 01 49 92 61 61
Mail : billetterie-houdremont@remove-this.ville-la-courneuve.fr

Le 6B

Installé dans un ancien immeuble de bureaux, le 6B est un lieu reconverti pour la création artistique, investi par 170 résidents, au cœur du quartier dionysien Gare Confluence. Artistes, associations, professionnels de différents horizons et habitants s’y rencontrent autour de projets et d’événements réguliers.

Sur 7000 m2, des musiciens, cinéastes, plasticiens, graphistes, architectes, artisans et travailleurs sociaux y exercent leur métier ou pratiquent leur art. En plus d’une centaine d’ateliers et de bureaux, le 6B comprend également un hall d’exposition, une salle de projection, un studio de danse et un restaurant associatif, ouverts au public. Des événements musicaux et un festival annuel, "La Fabrique à rêves", y sont organisés.

Les portes sont grandes ouvertes !

Contact

Le 6B

6-10 quai de Seine à Saint-Denis
www.le6b.org
Tel : 01 42 43 23 34
Mail : info@remove-this.le6b.org

TGP – CDN de Saint-Denis

Le Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national (CDN) de Saint-Denis est un lieu de création, de coproduction et de diffusion théâtrale. Fondé en 1902 comme salle des fêtes par la Ville, il a accueilli des matches de catch, des bals du samedi soir, des galas et autres meetings politiques, avant de devenir un théâtre en 1960. Il fut labellisé CDN en 1983.

Jean Bellorini, qui le dirige depuis 2014, propose une saison de spectacles qui fait la part belle aux liens entre musique et théâtre, aux compagnonnages artistiques et aux compagnies émergente. Son attention toute particulière au public adolescent fait partie de l’originalité de son projet. Dans les maisons de quartier ou les collèges, le théâtre se promène volontiers dans la ville.

Contact

Théâtre Gérard Philipe

59 boulevard Jules Guesde à Saint-Denis
www.theatregerardphilipe.com
Tel : 01 48 13 70 00
Mail : reservation@remove-this.theatregerardphilipe.com

La Cité du cinéma

Imaginée par Luc Besson, la Cité du Cinéma est un formidable outil de travail pour professionnels du cinéma français et international. Installée dans une ancienne centrale thermique de 220 mètres de long, la Cité du cinéma concentre en un même lieu toutes les ressources humaines, techniques et logistiques nécessaires aux étapes de la réalisation d’un film : écriture du scénario, production, construction de décors, confection  de costumes, tournage, post-production et projection.

Équipement majeur inauguré en 2012 et surnommé "Hollywood sur Seine", il doit permettre de produire et d’attirer les productions étrangères. C’est aussi un lieu régulièrement ouvert au public à l’occasion d’expositions phares liées au 7e art (Harry Potter, Star Wars, Jurassic World…).

Contact

Cité du Cinéma

20 rue Ampère à Saint-Denis
www.citeducinema.org

Académie Fratellini

L’Académie Fratellini, héritière de l’École de cirque fondée en 1974 par Annie Fratellini et Pierre Étaix, s’installe à La Plaine Saint-Denis en 2003. Premier cirque en dur de cette importance construit en France depuis 1905, l’Académie dispose de deux chapiteaux et d’une halle. Les bâtiments en bois s’étendent sur 5 500 m2.

Dans ce bel écrin se niche un lieu de création, de diffusion, de formation, d’envergure internationale. Le Centre de formation par l'apprentissage (CFA) forme les artistes circassiens de demain.

Le Centre international des arts du spectacle accueille les spectacles de cirque de l’Académie ou des troupes invitées, mais aussi du cabaret et des événements pour une saison de rendez-vous ouvert au public. L’Académie Fratellini propose également des initiations aux arts du cirque et développe une foule d’actions culturelles dans les 9 villes du territoire.

Contact

Académie Fratellini

Rue des Cheminots à Saint-Denis
www.academie-fratellini.com
Tel : 01 49 46 00 00

Mains d’Œuvres

Née de l’envie de "transmettre la création à tous" et de "croiser l’art et la société", l’association Mains d’Œuvres occupe l’ancien Centre social et sportif des usines Valeo à Saint-Ouen-sur-Seine. Lieu de création, de diffusion, de recherche et d’expérience, le site accueille en résidence une quarantaine d’artistes, toutes disciplines confondues.

Mains d’Œuvres accompagne les artistes et les porteurs de projet dans leur recherche : mise à disposition d’un espace de travail, de ressources humaines et logistiques. Des formes artistiques innovantes y sont explorées à travers expositions et concerts, spectacles, ateliers et rencontres.

Contact

Mains d’Œuvres

1 rue Charles Garnier à Saint-Ouen-sur-Seine
www.mainsdoeuvres.org
Tel : 01 40 11 25 25
Mail : bonjour@remove-this.mainsdoeuvres.org

Espace 1789

Construit en 1989 à l’emplacement d’une salle de cinéma et de spectacle (l’Alhambra), l’Espace 1789 de Saint-Ouen-sur-Seine est un lieu de création et de diffusion artistique. Équipé de deux salles polyvalentes et d'un hall d'exposition, il programme une grande variété de films, expositions et spectacles. La salle de cinéma, classée Art et essai, a deux labels : Jeune public ; Recherche et patrimoine. Spectacles théâtraux, concerts, danse et forment la programmation. Résidences d’artistes, ateliers théâtre, stages de danse, programmes scolaires d’éducation à l’image, rencontres, complètent le large éventail d’activités de l’Espace 1789.

Contact

Espace 1789

2-4  rue Alexandre Bachelet à Saint-Ouen-sur-Seine
www.espace-1789.com
Tel : 01 40 11 50 23
Mail : resa@remove-this.espace-1789.com

Studio Théâtre de Stains

Créée en 1984, la compagnie du Studio Théâtre de Stains a l’ambition "d’enraciner l’activité théâtrale dans notre société" (Jean Vilar). Ses fondateurs, Xavier Marcheschi et Marjorie Nakache, investissent la ville et favorise animations, collaborations et rencontre des publics. Associant au théâtre d’autres arts  – cirque, danse ou musique – elle fait un aller-retour permanent entre la population et les créations, ouverte sur les publics scolaires et universitaires avec qui s’élaborent des actions pédagogiques.

Contact

Studio Théâtre de Stains

19 rue Carnot à Stains
www.studiotheatrestains.fr 
Tel : 01 48 23 06 61
Mail : contact@remove-this.studiotheatrestains.fr