La ville de La Courneuve et Plaine Commune mettent à profit le déménagement de l'entreprise KDI, libérant 5 hectares dans le quartier de la mairie, pour créer un centre-ville moderne qui accueillera de nombreux services, logements et commerces de proximité. Débutés en septembre, les travaux dureront jusqu'en 2030.
Créer un centre-ville pour changer de dynamique urbaine et sociale
Déconstruire pour mieux reconstruire. Ce samedi 4 septembre avait lieu le lancement de la démolition de l'ancienne usine KDI , première étape du projet de construction du nouveau quartier de centre-ville à La Courneuve. Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune, Gilles Poux, maire de La Courneuve, Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Geoffrey Carvalhinho, conseiller Régional d'Ile-de-France étaient présents pour l'occasion.
La création d'un centre-ville à La Courneuve a pour but d'unir plusieurs quartiers enclavés de la ville , et de créer un lieu de rassemblement et de rencontre économique pour les courneuviens et les courneuviennes,.
Ce projet s'inscrit dans une dynamique globale à l'échelle de la ville pour lier les différents points et quartiers de la ville et connecter celle-ci au territoire. En parallèle, la ville de La Courneuve fait l'objet de plusieurs chantiers menés par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine sur les quartiers Convention et les 4000, mais également au niveau de la Gare des six routes avec l'arrivée future des lignes de métro du Grand Paris Express.