Un centre-ville pour La Courneuve

Ce projet naît d’une opportunité : l’entreprise KDI, spécialisée dans les produits métallurgiques, déménage de La Courneuve, libérant ainsi 5 hectares en plein centre-ville. Une surface que la ville et Plaine Commune mettent à profit pour créer un vrai centre-ville plus agréable, plus vert et plus attrayant, avec de nombreux services, logements et commerces de proximité.

Le projet en quelques chiffres

  
5ha aménagés
en cœur de ville


1 000 nouveaux logements


7 000 m2 de services et de
commerces de proximité

38 000 md'espaces publics 
et 12 000 m2 végétalisés

Le futur centre-ville de La Courneuve

De nouveau logements et infrastructures

1 000 nouveaux logements à taille humaine verront le jour pour répondre à la croissance démographique de la ville. Ils seront proposés en accession libre ou sociale à la propriété privée, ou via du locatif social. Au rez-de-chaussée des immeubles, 7 000 m2 de services et de commerces de proximité seront créés pour redynamiser le centre-ville. Finalement, la création d'un groupe scolaire et d'un gymnase permettront de compléter les équipements publics existants.

Des liaisons facilitées avec les autres quartiers

Les anciens entrepôts du site KDI représentaient une véritable enclave, séparant le centre-ville des autres quartiers. La création de nouvelles voies de circulation permettront aux habitants de se déplacer plus facilement notamment depuis la gare de tramway des Six-Routes, la future station de métro La Courneuve Six-Routes qui ouvrira en 2023, et depuis le quartier des 4 000 Sud. Il sera également plus facile d’accéder aux différents équipements existants et à venir de la ville .  

Des espaces plus agréables et plus verts

Le futur centre-ville de La Courneuve laissera une large place aux piétons et aux mobilités douces notamment avec la création d’un mail paysager piéton de 7 800 m2 !  Ce projet ambitieux qui se veut respectueux de l'environnement ne s'arrête pas là et offrira aussi aux habitants : 12 000 m2 d’espaces végétalisés pour lutter contre les îlots de chaleur et à 13 000 m2 d’espaces de pleine terre. De quoi permettre à la nature de reprendre toute sa place, de préserver la biodiversité et d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable. 

Un projet urbain labélisé Engagement Economie Circulaire

Le réemploi et le recyclage de certains matériaux de l’ancienne usine KDI est au cœur de la construction du centre-ville. Cette démarche écologique est labélisée Engagement Economie Circulaire et vise à :

  • Réemployer les ressources exploitables sur le site
  • Diminuer la quantité de déchets générés par le chantier
  • Limiter la consommation de matériaux neufs
  • Réduire la circulation des camions
  • Limiter les émissions de CO2

La méthode

Les démarches innovantes d’urbanisme transitoire et de métabolisme urbain seront mises en œuvre tout au long de l’aménagement de cette ZAC (zone d'aménagement concerté). Ces nouveaux modes de faire amènent à concevoir et produire la ville autrement, de façon plus économe en ressources, plus durable et plus inclusive.

Le projet s’appuie ainsi sur trois démarches poussées par Plaine Commune :

  • la démarche du territoire de la culture et de la création, en prévoyant des actions d’accompagnement artistique du projet, pour enrichir et favoriser la concertation et l’appropriation du projet pendant la phase du chantier
  • la démarche « métabolisme urbain » qui permet le réemploi et le recyclage de matériaux du BTP inter-chantier sur 30 sites pilotes du territoire de Plaine Commune, le site KDI et ses 5ha, étant l’un d’entre eux.
  • le Référentiel d’aménagement et de développement durable de Plaine Commune en l’adaptant aux spécificités du projet, notamment pour les trois enjeux forts en termes d’écologie urbaine : sols pollués, biodiversité et nature en ville, ainsi que les nuisances sonores.

Le calendrier du projet

  • 2022 : début de la déconstruction sélective du site KDI (en deux temps) 
  • 2023 : démarrage des travaux des espaces publics  
  • 2024 : début des travaux logements 
  • 2030 : livraison du projet 

Les acteurs du projet

Ville de La Courneuve                                                             

Plaine Commune                                                                         

Plaine Commune Développement                                 

Région Île-de-France

France Relance 

Label Engagement Economie Circulaire

Vous aimerez aussi