C'est lancé ! Plaine Commune s'engage contre la précarisation des VTC avec Maze

Mobilité

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Améliorer les conditions de travail pour les chauffeurs de VTC indépendants.

Plus de 500 chauffeurs de VTC indépendants ont décidé de se regrouper pour exercer leur travail dans de meilleures conditions et faire face aux géants du marché. Pour les soutenir, Plaine Commune vient d’acter sa participation lors du Conseil de territoire du 17 octobre en injectant 25 000 euros dans la Coopérative des chauffeurs privés MAZE. 

« Cette alternative témoigne de l’esprit entrepreneurial du territoire permettant à chacun d’exercer sa profession dans des conditions dignes et participe à enrichir l’offre de mobilité. »

Mathieu HANOTIN, Président de Plaine Commune et maire de Saint-Denis

 

 

Face à l’économie grandissante des plateformes numériques, l’ « ubérisation » (en référence à l’entreprise de VTC Uber), des travailleurs s’organisent collectivement depuis quelques années en créant des coopératives. Ces structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui reposent avant tout sur une gouvernance démocratique composée principalement de sociétaires-salariés ayant acheté des parts sociales, permettent aux travailleurs de reprendre la main sur leur travail. Grâce à ce principe, ils gèrent eux-mêmes leur structure, en prenant toutes les décisions liées à leur activité et leur fonctionnement. C’est Azzédine Taïbi, 3e vice-président en charge de l’Économie sociale et solidaire, qui sera l’élu représentant Plaine Commune au sein de cette SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif).

Un nouveau modèle, plus vertueux

Brahim Ben Ali, membre fondateur de la Coopérative des chauffeurs privés MAZE, nous explique ce projet né dans le sillage d’un vaste mouvement social en 2019 pour dénoncer les dérives de l’ubérisation : « Nous avons créé la Scic Maze en 2022 pour inventer un nouveau modèle qui n’existait nulle part ailleurs. Un modèle plus vertueux, plus sain pour les chauffeurs, car aujourd’hui, les plateformes ne leur laissent aucun choix. C’est une question de qualité de vie, car on ne compte plus les conducteurs qui divorcent à cause de leur travail. Reprendre la main nous permet également d’obtenir une meilleure rentabilité et de meilleurs résultats financiers, de meilleurs revenus et de meilleures conditions de travail. Nous voulons mieux choisir nos courses et ne plus tourner à vide simplement pour occuper l’espace, ce qui génère nécessairement un impact environnemental néfaste. »

 Au cœur de la stratégie ESS de Plaine Commune

Le modèle MAZE entend promouvoir cette démarche forte d’innovation sociale qui, si elle réussit, pourra servir de contre-modèle à l’ubérisation et ses effets pervers. C’est pour l‘accompagner dans son développement - notamment avec le recrutement en 2024 de deux nouveaux commerciaux et deux nouveaux chargés de relation client- et faciliter son décollage, que Plaine Commune entre au capital de la société à hauteur de 25 000 euros. Profondément utile socialement, la coopérative permettra aux chauffeurs d’exercer leur métier dans des conditions plus justes, avec de meilleurs revenus et de meilleures conditions de travail, tout en ayant des impacts positifs en faveur et de l’emploi, de l’insertion et de la formation : « Nous voulons améliorer la qualité de service aux usagers en formant les conducteurs dans un véritable centre de formation, pour que nos prestations soient plus qualitatives que celles qui existent aujourd’hui, puisqu’ils ne sont pas formés à l’accueil. Il faudra aussi investir dans le transport des Personnes à mobilité réduite (PMR), avec des formations et plus d’acquisitions de véhicules adaptés. » Il s’agit également de lutter contre la précarisation et d’offrir une meilleure couverture sociale aux chauffeurs qui sont aujourd’hui sans protection en cas d’accident, de maladie, d’agression. 

Etendre le service aux particuliers en 2025

Ce projet entrepreneurial innovant permet également de mettre en commun les moyens pour l’achat de véhicules à des prix avantageux, avec la volonté d’acquérir une majorité de véhicules non-polluants. « Aujourd’hui plus de 500 véhicules sur les 700 de notre flotte sont électriques ou hybrides, soutient Brahim Ben Ali. Notre objectif, c’est 100 % de verdissement ! » Forte de 500 chauffeurs aujourd’hui, MAZE propose pour l’instant ses services à des entreprises et des collectivités, avant de se développer sur le marché des courses de particuliers à l’horizon 2025 avec une application dédiée. « Nous en sommes encore en phase de lancement. Être ensemble permet d’être plus fort. Nous avons plus de force pour démarcher et remporter des marchés. Nous sommes, par exemple, en course pour en obtenir lors des Jeux de 2024

La volonté de montrer l’exemple

En développant Maze et son système de coopérative, Brahim Ben Ali entend montrer l’exemple, participer au développement de l’économie et sauver des emplois en France : « Nous nous inscrivons dans un territoire, notre siège social est à Plaine Commune. Nous ne pratiquons pas l’évasion fiscale à la différence des géants du numérique. La participation de Plaine Commune renforce bien évidemment notre capital, mais nous sommes aussi très heureux d’avoir un partenaire institutionnel qui croit au projet. C’est très important de discuter avec les collectivités, c’est dans l’intérêt de chacun, pour renforcer l’offre de mobilité, développer l’emploi local, ou échanger sur des questions d’ordre public, de sécurité. »