C'est parti pour les rendez-vous de L'Atelier #CultureLaVille

#CultureLaVille

Publié le

De janvier à mars 2024

À Plaine Commune l’art et la culture infusent le développement du territoire. Pour entretenir cette dynamique, créer des liens entre les projets et les acteurs impliqués, la direction de la stratégie culturelle, du patrimoine et du tourisme lance l'Atelier #Culturelaville.

Qu'est-ce que L'Atelier #CultureLaVille 

Des rencontres régulières (tables rondes, ateliers de travail, visites...) visent à mélanger les savoir-faire artistiques, culturels et urbains pour relever les défis de l'avenir du territoire.

Les rendez-vous

Table ronde |"Les fabriques culturelles et leur environnement : ouverture, circulation, appropriation."

  • Mardi 30 janvier de 17h30 à 19h - Siège de Plaine Commune (21 avenue Jules Rimet à Saint-Denis).


En 2023, Plaine Commune a lancé "Interfaces !", un appel à projets visant à conforter des lieux dans leur vocation d’hospitalité et d’ouverture sur la ville. Dans la lignée de cette action, la séance propose d’explorer les leviers pour appuyer la dimension intermédiaire, hospitalière et multifonctionnelle des fabriques culturelles. Comment, par l’architecture et l’aménagement, favoriser le lien entre le lieu et son environnement ? Par quelles actions travailler la porosité d’un site ? Qu’est-ce que le lieu apporte au quartier et à l’inverse comment le quartier nourrit-il le lieu ?
Pour partager des expériences et nous accompagner dans cette réflexion, nous accueillerons Alain Hélou, fondateur et ancien directeur des LES ATELIERS DU VENT à Rennes et Charlotte Janis, artiste plasticienne et membre du collectif Wonder. La table ronde sera animée par Marie-Pierre BOUCHAUDY, coordinatrice de l’ouvrage collectif (un) Abécédaire des friches.

Atelier | "Accueillir la mémoire dans la ville de demain"

  • Mardi 13 février de 9h30 à 12h, à Profession Banlieue - 15 rue Catulienne à Saint-Denis

Inscription obligatoire : latelier@plainecommune.fr

Dans le cadre du NPNRU, l'EPT Plaine Commune s’interroge sur l’apport de l’art et de la culture pour valoriser la mémoire habitante des quartiers en renouvellement urbain et sur l’impact de ces projets sur le projet pérenne.

Le centre de ressources de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis, Profession Banlieue souhaite initier des échanges pour décrypter des projets de mémoire participative en Seine-Saint-Denis en y associant les porteur·ses de projets pour co-construire une grille d’analyse de ces démarches. Il s'agirait d'interroger les projets de mémoire dans leurs multiples dimensions d'objectifs et d'usages : empowerment des habitant·es, gestion de mémoires conflictuelles, accompagnement à la démolition d'un lieu d'habitation, transmission intergénérationnelle, avec une attention particulière aux mémoires des migrations.

Les deux structures ont ainsi décidé de mutualiser leurs réflexions et de les décliner en un atelier de travail à partir de l’étude de cas du projet « Habiter en oiseau », une occupation artistique, transitoire et participative de la copropriété des Fauvettes à Pierrefitte-sur-Seine, dans le temps du relogement progressif de ces habitants avant sa démolition.

Intervenants :
- Claire Lapeyre-Mazérat, metteuse en scène et coordinatrice de l’association Maestra et du projet « Habiter en oiseau » ;
- Christine Bellavoine, sociologue et responsable du secteur Etudes à la mairie de Saint-Denis ;
- Sébastien Radouan, historien et membre de l’Association pour un musée du logement populaire (AMULOP).