Flamme olympique : Plaine Commune est fière de ses relayeurs !

Paris 2024

Publié le

Ils seront 9 à porter les couleurs du territoire

Les 25 et 26 juillet 2024, la Flamme olympique entamera sa dernière ligne droite en arpentant les routes de Plaine Commune avant d’arriver à Paris ! Parmi les 11 000 porteurs sélectionnés pour participer au relais, 9 porteront fièrement les couleurs du territoire de Plaine Commune. 

Les premiers noms des relayeurs de la flamme olympique de la Seine-Saint-Denis sont désormais connus, ils ont été choisis par le comité d’organisation de Paris 2024 qui les a sélectionnés sur proposition des collectivités. Parmi les heureux élus, des athlètes, personnalités ou acteurs de la vie locale, qui habitent, ont habité ou œuvré sur le territoire de Plaine Commune. Des relayeurs connus pour leur engagement sans faille, prêts à transmettre le flambeau, symbole des Jeux Olympiques et Paralympiques, à la veille de l’évènement.

À la rencontre de nos relayeurs en vidéo !

Anita Blaze - Aubervilliers

Escrimeuse française née en 1991 aux Abymes, en Guadeloupe, elle pratique le fleuret. Multimédaillée, notamment aux Jeux de Tokyo en 2021, Anita Blaze est licenciée au club d'escrime d'Aubervilliers, l'Aubervilliers Escrime Club, depuis 2015. Elle participe régulièrement à de nombreuses initiatives sportives du territoire, notamment des tournois d'escrime et des ateliers de sensibilisation au sport.

Diandra Tchouatchang - La Courneuve

Médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo 2021, détentrice de plus de 100 sélections en équipe de France, celle qui a débuté son parcours de basket-ball à La Courneuve est restée très attachée au territoire, en organisant des animations sportives et citoyennes. Véritable ambassadrice de Plaine Commune, elle porte un engagement fort avec la création de l’association Study Hall, qui offre un soutien scolaire aux jeunes de La Courneuve.

Fatima Charkaoui - Pierrefitte-sur-Seine

Athlète accomplie détenant plusieurs records mais aussi championne locale, elle est une citoyenne qui s’engage activement auprès de la jeunesse, notamment à Pierrefitte-sur-Seine. Elle fait partie de celles et ceux qui font le territoire, s'investissent socialement auprès de la jeunesse, leur apportant un soutien sans faille pour renforcer l’inclusion.  

Ghada Hatem - Saint-Denis

Personnalité engagée du territoire, gynécologue-obstétricienne fondatrice en 2016 de la Maison des femmes de Saint-Denis, première structure en France à offrir une prise en charge des femmes victimes de violences et de l’excision. 

Jean-Claude Molet - Saint-Denis

Président du club Saint-Denis Tennis de table 93, il fait partie des figures qui ont impulsé le développement du tennis de table en France, dans lequel il a également favorisé la pratique féminine, la pratique scolaire ou encore celle des publics éloignés du sport. Il a notamment développé dans son club des programmes spécifiques, dont "Ping attitude", qui permettent de faire découvrir le tennis de table à 150 jeunes issus des quartiers chaque année. 
Le club a remporté cinq titres européens du côté féminin cette saison et compte des jeunes espoirs, comme Prithika Pavade, championne d'Europe dans la catégorie des -21. 

Latifa Benkaba - La Courneuve

Cette éducatrice sportive engagée et bénévole au sein de l’association Propul’C à La Courneuve est une figure inspirante pour le territoire. Elle offre, par ses actions, un modèle positif aux femmes et aux jeunes filles, en les encourageant à développer leur confiance à travers le sport. Son engagement reflète également une volonté de renforcer les liens existant entre les différentes communautés, pour contribuer à construire une société plus inclusive.

Medhi Akaouch - Pierrefitte-sur-Seine

Athlète accompli sous les couleurs de l'AS Pierrefitte, et éducateur engagé dans la cité des Fauvettes-Joncherolles à Pierrefitte-sur-Seine, il préside une association dédiée à l'aide aux jeunes en difficulté : Espoir Fauvettes Joncherolles. 
Plaine Commune est particulièrement fier de cette figure du territoire, doté d’un engagement social fort, qui incarne pleinement la réussite locale.  
 

Zahia Ziouani - Stains

Personnalité inspirante, Zahia Ziouani, formée par le légendaire Sergiu Calibidache, incarne un parcours atypique, qui l’a vu affronter les préjugés liés à ses origines sociales et son désir d’être cheffe d’orchestre au féminin. Fondatrice de l’orchestre Divertimento en 1998, un ensemble musical engagé depuis plus de 20 ans sur les questions d'accès à la culture et soutenu depuis 2012 par Plaine Commune, propose tout au long de l'Olympiade Culturelle le projet Rhapsodie Sportive. 
Cette création mêle des solistes de l’Orchestre Symphonique Divertimento et deux breakdancers issus de la Fédération Française de Danse, sous la direction de Zahia Ziouani. 

Jean-Charles Di Zazzo - Saint-Denis

Formé à l’École de danse de l’Opéra de Paris, étudiant de l’université Paris 8, Jean-Charles Di Zazzo est Professeur de danse contemporaine, chorégraphe et licencié en théâtre. Il a notamment animé des ateliers de travail théâtral à l’Académie nationale des arts du cirque Fratellini de Saint-Denis.

Nawel Oulad - Épinay-sur-Seine

Nawel Oulad a fondé sa compagnie de danse à Épinay-sur-Seine en 2008 et créé le festival annuel L'Appel de la Lune, invitant des artistes à se rencontrer autour d'une thématique d'actualité en lien avec les femmes. 
En juin dernier, c'est sa compagnie de danse qui marquait d'une chorégraphie l'inauguration du franchissement entre le Stade de France et le CAO. « La passerelle est un symbole et un acte politique fort. Un pont relie, il favorise les rencontres, les échanges. Il désenclave, permet aux humains et aux idées de circuler. »

Des porteurs locaux aussi dans les relais collectifs

Innovation de Paris 2024, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, la flamme sera aussi portée par des relais collectifs : 34 groupes de 24 sportifs et sportives, autant qu’il existe de fédérations de sports olympiques. Chacun de ces groupes aura pour mission de brandir la flamme au cours de défis sportifs. Un groupe sera emmené par un capitaine originaire de Saint-Denis, celui de la boxe, guidé par Saïd Bennajem, fondateur du Boxing Beats d’Aubervilliers, club réputé pour sa formation de boxeuses.

 

5 villes de Plaine Commune participeront au relais de la flamme olympique

A la veille du coup d’envoi des Jeux le 25, puis le matin du 26 juillet - jour de la cérémonie d’ouverture - la Flamme olympique traversera Plaine Commune, après un long périple depuis Olympie, en Grèce, via Marseille. Sur notre territoire, pas moins de 5 villes seront sur le parcours : Aubervilliers, Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et La Courneuve, qui est également un site de célébration. Ce passage de la flamme s’effectuera en relais collectifs ou individuels mobilisant près de 200 porteurs et porteuses sur l’ensemble de la Seine-Saint-Denis. La Flamme passera par des lieux emblématiques comme la Basilique de Saint-Denis et les Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine. A la veille de la cérémonie d’ouverture, c’est le Parc départemental Georges-Valbon qui aura l’honneur d’accueillir la Flamme olympique, dans le cadre d’une grande célébration qui marquera l’ouverture du live site officiel des Jeux !