La Miel, 25 ans très entreprenants !

Développement économique

Publié le

Un quart de siècle au service du développement économique du territoire

Créée en 1998, la Maison de l’initiative économique locale soutient depuis un quart de siècle la création et le développement des « très petites entreprises » du territoire de Plaine Commune. Vingt-cinq années d’existence célébrées mardi 5 mars à Aubervilliers autour d’un gâteau concocté avec de belles parts de réussite !

Des accompagnements gagnants puisque la structure, dont la vocation est de favoriser la création et le développement des très petites entreprises (TPE) sur le territoire des neuf villes de Plaine Commune affiche aujourd’hui un taux de pérennité des entreprises, passées par ses programmes, de 84% sur un horizon de 3 ans. 400 projets sont accompagnés chaque année par la Miel.

L’atout de la pépinière de La Courneuve

Bref, lorsqu’on passe par la Miel, on y grandit. De diverses manières : en suivant des formations en communication, en gestion, à la fiscalité, au numérique...

Et, bien sûr, en intégrant un réseau d’entrepreneurs qui se retrouvent lors d’évènements réguliers. Ou encore en étant mentoré par un entrepreneur expérimenté. Autre possibilité pour soutenir son développement : intégrer la pépinière d’entreprises de La Courneuve. Confiée par Plaine Commune, inaugurée en 2005, elle est géréeet animée par la Miel.

Essentielles, un programme féminin remarqué

De quoi bénéficier d’une convention d’hébergement plus souple qu’un bail commercial classique. Et d’un loyer avantageux au moment de lancer son activité. Tout un dispositif de soutien qui a aussi participé à favoriser, très largement, l’entreprenariat au féminin puisque plus de la moitié des quelques 80 créations d’entreprises annuelles, enregistrées en moyenne ces dernières années par la Miel, le sont par des femmes. L’un des effets positifs aussi des « Essentielles », le programme 100% féminin d’accompagnement individuel et collectif de l’association installée à Saint-Denis. « Un programme donné en exemple au conseil d’administration américain de Visa International (le leader mondial des paiements numériques) qui vient de s’engager à soutenir encore plus largement cette initiative de la Miel », souligne Shems El Khalfaoui.

Une des « cerises » sur le gâteau des 25 ans de l’association.

Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune et maire de Saint-Denis « Répondre au besoin d’entreprendre de notre territoire »

« Cet anniversaire des 25 ans de la Miel, c’est aussi l’occasion de se projeter vers l’avenir. Et de dire que, plus que jamais, notre territoire a besoin d’un outil d’utilité publique, puissant et fort, qui saura répondre au besoin et à l’envie d’entreprendre qu’on ressent, tous les jours, dans toutes les villes de Plaine Commune, et plus largement dans nos villes de Seine-Saint-Denis. »

Récits de "lune de miel"

Janette Boudoir, du style en cuisine

Styliste pendant une dizaine d’années pour de grandes marques de lingerie, la Dionysienne Jane Arnaudy, 33 ans, s’est reconvertie dans la « pâtisserie artisanale 100 % sur mesure » en créant Janette Boudoir en 2020. Le concept ? « Faire du cake design en utilisant le beau au service du bon avec des produits de qualité, labellisés et de saison. » Dans son laboratoire situé juste en face de la gare d’Epinay-Villetaneuse, elle s’attache ainsi à revisiter toutes les pâtisseries anglo-saxonnes en « beaucoup moins sucrées. »

Une idée qui a progressivement germé lors de sa première carrière de styliste : « A l’époque, je voyageais beaucoup pour mon métier dans les pays anglo-saxons et comme j’ai toujours été passionné par la « food », j’adorais aller découvrir des pâtisseries sur mon temps libre. Le seul problème, c’est que si les gâteaux étaient visuellement dingues, ils étaient le plus souvent infects. Alors, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire... »

Elle va le faire tant et si bien qu’elle décroche un CAP de pâtisserie en 2017 et finit par lâcher le monde du stylisme pour lancer sa petite entreprise trois ans plus tard. Laquelle emploie aujourd’hui deux apprentis et compte parmi ses clients, des salons de thé de Seine-Saint-Denis, des particuliers à l’occasion de mariages ou d’anniversaires. Ou encore des entreprises pour des prestations de traiteurs.

Le Beau Thé, l’infusion au service de la création

C’est dans son appartement de Saint-Denis que le trentenaire breton Marcellin Pelhate a eu l’idée de développer, en 2018, un concept de sachets de thé personnalisables. Deux ans plus tard, cet ancien « business developper » dans le secteur de la banque et du digital installe «Le Beau Thé » au sein de la pépinière d’entreprises de la Miel pour faire prospérer sa passion du thé vert. A ses côtés, sa compagne Thuy Vy Do Huynh, designer de formation, assume la partie créative de la petite entreprise. Aujourd’hui, le Beau Thé est « leader de la des sachets de thé bio et personnalisés », distribués dans les épiceries ou dans des grandes enseignes comme le Printemps ou les Galeries Lafayette. De quoi employer onze personnes à la Courneuve qui « conçoivent, cousent des sachets de thés ou d’infusions qui peuvent aussi être des supports de marketing pour des grandes enseignes, des hôtels, de l’évènementiel », détaille encore Marcellin Pelhate. Une réussite qui a aussi un volet social puisque Le Beau Thé fait travailler l’atelier d’insertion Mode Estime de l’Ile-Saint-Denis et un établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Saint-Denis.

Leviathan Dynamics, une réussite rafraîchissante

« Produire du froid de façon durable en remplaçant les réfrigérants dangereux et polluants par quelques litres d'eau utilisés en circuit fermé », c’est le projet innovant sur lequel travaille le duo d’ingénieurs trentenaires Karino Kang et Alan Chauvin.

Leviathan Dynamics n’en finit pas de grandir et de tisser des partenariats avec des industriels : quatre ans après son installation au sein de la pépinière de la Miel à La Courneuve, elle compte 19 salariés et va bientôt tester à son procédé à plus grande échelle à Aubervilliers sur la zone du Parc Icade.

Un procédé déjà éprouvé également dans le climat chaud et humide de Guyane grâce à un partenariat avec Ariane Group. Objectif désormais de Leviathan Dynamics, soutenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie : industrialiser sa technologie basée sur un compresseur à haute vitesse et ainsi commercialiser sa solution auprès du grand public, en s’associant avec des fabricants de climatiseurs.