L’Assemblée Citoyenne de l'Energie de Plaine Commune se poursuit

Démocratie locale

Publié le

Plaine Commune et ses habitants : engagés pour adapter la consommation énergétique à l’échelle du territoire

L'assemblée citoyenne de l’énergie de Plaine Commune

Une Assemblée Citoyenne de l'énergie pour co-réfléchir à des solutions concrètes adaptées à l’échelle du territoire. Zoom sur la démarche

 

Comment ça fonctionne

Depuis le 18 novembre, 80 habitants tirés au sort réfléchissent à des solutions concrètes pour adapter la consommation énergétique à l’échelle du territoire. Après une phase de formation aux enjeux climatiques et énergétiques de manière globale les 18 et 19 novembre dernier, ils vont désormais prendre la plume pour identifier les premières pistes d’actions qui seront, in fine, proposées en Conseil de Territoire par les citoyens eux-mêmes.

Pourquoi une assemblée citoyenne de l’énergie ?

Une inititative démocratique innovante

Enjeux planétaires, les problématiques liées au changement climatique et à la crise énergétique concernent également les habitants de Plaine Commune, puisque leurs répercussions sont sensibles et visibles à l’échelle locale. Afin de trouver des mesures concrètes pour œuvrer à l’échelle du territoire et mieux gérer la consommation d’énergie, Plaine Commune a souhaité impliquer étroitement ses habitants pour agir collectivement. « Nous avons besoin de votre point de vue pour avancer, parce que nous souhaitons faire le territoire de demain, ensemble. La modification de nos comportements, collectifs et individuels devra passer par des moyens concrets qu’il devient urgent de définir. Nous vous avons réunis aujourd’hui pour que vous nous aidiez à penser différemment, à imaginer d’autres possibilités pour le futur, à créer une nouvelle vision de l’énergie ! Vous avez le droit, j’ai presque envie de dire, le devoir, d’être ambitieux», a déclaré dans son discours introductif Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune. L’Assemblée citoyenne de l’énergie est une initiative démocratique novatrice par son envergure comme par sa nature, puisqu’elle fait appel aux citoyens pour rédiger des mesures concrètes destinées à aiguiller le politique. Elle s'inscrit dans la volonté de la collectivité de bâtir une vision commune de l'énergie, en mobilisant les acteurs et actrices du territoire. Urbanisme, transports ou encore habitat, les enjeux abordés sont multiples.

Une Assemblée très investie

« 80 citoyens ont été tirés au sort sur des critères de représentativité du territoire, nous avons des profils très différents pour participer à quatre week-ends de réflexion », explique Manon Terrasse, chargée de mission  à la Délégation démocratie locale de Plaine Commune.

Pour la première session, samedi 18 et dimanche 19 novembre, les citoyens ont été formés aux  principaux enjeux climatiques, liés aux derniers rapports du GIEC. Pour se faire, des experts et chercheurs spécialisés sur ces sujets sont intervenus toute la journée du samedi. « Malgré la densité d’informations, l’Assemblée s’est montrée très investie et le dialogue s’est instauré de façon spontanée et limpide, avec de nombreuses questions très précises », se réjouit-elle.

Démocratiser les questions climatiques et énergétiques

Objectif : expliquer simplement des enjeux complexes

C’est par des activités ludiques qu’ont été abordés les sujets des enjeux énergétiques : comment se mesure la consommation d’énergie ? Comment elle est consommée, individuellement et collectivement ? Comment elle est produite ?

Sous forme de quizz, de photos ou de jeux de cartes, les habitants ont saisi l’importance d’agir collectivement pour anticiper l’impact de ces changements à venir.

« Participer à ce travail collectif est très intéressant, très enrichissant. Cela me donne matière à réfléchir sur ma façon de vivre. J’ai vraiment envie de m’investir dans cette cause essentielle », s’exprime Caroline, habitante participant à l’Assemblée. « C’est très important d’expliquer de façon simple ces enjeux si complexes, précise Manon Terrasse. Mais il est aussi essentiel de provoquer la rencontre, les échanges, du lien et des débats, que les participants se rapprochent et interagissent. » Quant à Myriam, elle aussi participante et citoyenne du territoire, elle s’avoue« très heureuse d'avoir eu la chance de contribuer à ce beau et riche partage. J’ai hâte de participer à la suite de l’aventure pour trouver les solutions. Il est urgent d’agir ! » 

Proposer collectivement des solutions pour le territoire

Un travail de réflection co-construit

La deuxième session, samedi 9 et dimanche 10 décembre, sera consacrée aux enjeux énergétiques propres à Plaine Commune, à l’échelle du territoire. Les citoyens seront au cœur de cette journée et auront un rôle actif. C’est au sein de sous-groupes qu’ils réfléchiront à des solutions à différentes  échelles: celle du territoire, du quartier et du bâtiment. « Cette fois, on entre dans le concret, affirme Manon, la chargée de mission. Le but est d’établir des premières pistes d’idées. » Pour ébaucher leurs propositions, ils rencontreront des professionnels dont l’activité a un lien direct ou indirect avec l’énergie : des  associations, des institutions, ou encore des entreprises qui pourront discuter avec les citoyens pour abonder leurs réflexions.

Des propositions intégrées aux politiques publiques

La troisième session, en début d’année prochaine, permettra de rédiger les propositions citoyennes pour adapter la consommation énergétique dans une version aboutie puis la dernière session sera celle de leur élaboration dans leur version finale. Une fois rédigées, les propositions seront présentées en Conseil de Territoire par les citoyens eux-mêmes. Les élus auront trois mois pour les étudier et donner un avis argumenté sur chacune d’entre elles. L’ensemble de ces propositions ayant reçu un avis favorable sera intégré aux politiques publiques et aux documents réglementaires de Plaine Commune. Pendant un an, les citoyens disposeront d’un droit de suite pour savoir ce que deviennent les propositions.

Toutes les informations sur la page de l’Assemblée citoyenne de l’énergie.