Le nouveau Plan local de mobilité adopté en Conseil de territoire

Territoire | Mobilité

Publié le

Pour une offre de mobilité efficace, durable et écologique.

Lors du Conseil de territoire du 28 mai 2024, le nouveau projet de Plan local de mobilité (PLM) de Plaine Commune a été arrêté. Sa philosophie ? Une offre de mobilité efficace, durable et écologique, réduisant notamment la place de la voiture dans les déplacements tout en augmentant celle du vélo et de la marche.

Qu’est-ce que le PLM ?

Le Plan Local des Mobilités (PLM) est une déclinaison locale du Plan des Déplacements Urbains d’Île-de-France. Il s’agit d’un outil de planification de la mobilité qui définit les principes d’organisation du transport et du stationnement, des personnes et des marchandises à l’échelle du territoire, pour tous les modes de transport. Il élabore un programme d’action chiffré et décliné, s’inscrivant dans une vision à long terme des enjeux du territoire en matière de mobilités et d’aménagement. Étant donné l’impact qu’ont les déplacements sur l’environnement et le cadre de vie des habitants, il apparaît nécessaire, de favoriser les modes les plus sobres, tout en garantissant aux habitants les moins mobiles un accès facilité à l’ensemble du territoire.

4 objectifs majeurs

À ce stade, quatre grands enjeux sont identifiés pour développer la mobilité dans les 5 prochaines années. Il s’agit de :

  • Renforcer l’efficacité de la mobilité
  • Garantir son accès pour tous les publics
  • Améliorer le cadre de vie et la santé publique
  • S’inscrire dans une démarche de sobriété énergétique contribuant à la lutte contre le changement climatique

Des actions concrètes attendues

Ce plan ambitieux participe activement à la promotion d’un mode de vie sain, actif, à la réduction de la pollution et des coûts de transport pour les habitants.
Pour concrétiser l’ensemble de ces actions, Plaine Commune s’implique déjà, étant le moteur d’une politique de développement des services et de la pratique du vélo prévoyant, à terme, l’aménagement de 260 km d’itinéraires et de liaisons cyclables. Il facilite également les déplacements à vélo ville à ville en étoffant le réseau des pistes structurantes, porté à 150 km.
Cet engagement autour de la pratique du vélo s’accompagne d’un triplement de l’offre de stationnement pendant les 5 années couvertes par le PLM. A ce jour, 5500 places sont réparties sur le territoire.


La marchabilité constitue également un sujet central du PLM, car dans sa volonté d’accorder une place plus centrale au piéton dans l’espace public et d’améliorer la sécurité et le confort de marche, Plaine Commune développera le dispositif Rues pour toutes et tous, qui verra la création de poches de tranquillité et d’apaisement sur le territoire. Puisque la mobilité concerne également celle des marchandises, le plan d’action prévoit, en matière de logistique, d’identifier et d’améliorer les zones de livraison, mais aussi de repenser en profondeur la réglementation en vigueur.


Enfin, Plaine Commune prévoit d’étudier le déploiement d'un service d'autopartage à l'échelle du territoire et l’opportunité - comme la faisabilité - de dédier des places de stationnement qui lui seront réservées dans l’espace public ou éventuellement dans certains parkings.

Vous aimerez aussi