Pics de chaleur : où se rafraîchir sur le territoire ?

Territoire

Publié le

Découvrez la carte des lieux de rafraichissements

Cette fois l'été est bien là ! Alors que de fortes températures se font ressentir sur le territoire, découvrez les adresses de toutes les fontaines et autres îlots de fraîcheur ainsi que quelques conseils sur les précautions à prendre pour faire face aux fortes chaleurs. 

Les points de rafraîchissement autour de vous ! 

Les 9 villes du territoire mettent à votre disposition de nombreux points d'eau potable, piscines, brumisateurs, fontaines, et espaces verts. Consultez ci-dessous la carte de ces lieux de rafraîchissements gratuits et ouverts à toutes et tous, à utiliser sans modération en cas de canicule ou de fortes chaleurs. 

Les bons réflexes à adopter

Pour se prémunir contre les risques liés à de fortes chaleurs , il est utile de connaître les précautions à prendre et les gestes simples permettant d'y faire face comme : 

  • Se mouiller le corps plusieurs fois par jour

  • Boire de l’eau régulièrement

  • Manger en quantité suffisante

  • Limiter sa consommation d’alcool

  • Éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes

L'été du canal : des activités au bord de l'eau

Qui dit fortes chaleurs ne veut pas dire rester enfermé chez soi tout l'été ! Afin de profiter du beau temps, venez profiter jusqu'au 13 août prochain de la douceur des soirées estivales de l'Eté du canal. Au programme : de nombreuses activités au bord de l'eau (concerts flottants, apéros, animations en tout genre et balades) idéales pour prendre l'air sans trop s'exposer à la chaleur. 

Pour en savoir plus sur l'été du canal 

Danger : n'ouvrez pas les bouches à incendie

À l'heure où les beaux jours reviennent, il est nécessaire de rappeler qu’ouvrir une bouche à incendie c’est dangereux et que ces "geysers", faussement ludiques, engendrent des coûts importants et peuvent faire beaucoup de dégâts.

Les conséquences de ces ouvertures intempestives peuvent en effet être dramatiques :

  • Risques de blessure ou d’accident, 
  • Impossibilité d’éteindre un incendie,
  • Coupure d’eau dans les habitations et les hôpitaux,
  • Inondations des rues et bâtiments,
  • Gaspillage d’eau potable…

L'ouverture des bouches à incendie par toute personne autre que les secours publics est par ailleurs totalement interdite et passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. 

Si vous contactez un geyser : contactez bienENTENDU  au 01 87 01 87 87 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h à 17h15 et le samedi matin : de 8h30 à 12h30. En dehors de ces horaires, vous pouvez également contacter votre mairie ou le commissariat le plus proche.