Plaine Commune prépare le futur avec son nouveau Projet d’Aménagement et de Développement Durables

Territoire | L'institution

Publié le

Un plan débattu en Conseil de territoire le 27/06

© Ufly Drones/Plaine Commune Développement

La construction du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de Plaine Commune se poursuit avec une nouvelle étape : réunis en Conseil de territoire, les élus ont débattu des orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durables de Plaine Commune (PADD), étape majeure de la révision du PLUi en 2025.

Plaine Commune réoriente son projet de territoire et intensifie ses efforts pour préparer le futur en prenant compte des évolutions sociétales profondes de ces dernières années, comme l'urgence de la lutte contre le dérèglement climatique et le besoin d'adaptation qu'il nécessite, la multiplication des crises actuelles, et les aspirations individuelles relatives aux modes de vie. 

La révision du PLUi doit permettre de transcrire le nouveau projet de territoire dans le PADD et d'adapter les outils réglementaires qui en découlent, renforçant l'attractivité et la singularité d'un territoire qui suscite la curiosité de venir, tout comme le désir d'y rester pour vivre, étudier, travailler, s'engager, créer ! Le PADD définit les orientations générales d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipement, de protection des espaces et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.

  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables prévoit de transformer le territoire grâce à dix orientations regroupées en trois axes stratégiques :

Agir pour la transition écologique 

Plaine Commune est un territoire qui protège et contribue à réduire les impacts humains sur l’environnement. Face aux crises actuelles et futures, il s’agit d’offrir aux habitants et aux usagers des perspectives dans un monde où l'écologie a des répercussions concrètes sur le quotidien de la population. Il s’agit désormais d’offrir des perspectives, et des modes de vie décarbonnés, résilients, en accélérant la réduction des émissions vers la neutralité carbone 2050, en adaptant le territoire aux effets des changements climatique, en soutenant un urbanisme favorable à la santé et en préservant la biodiversité, l’eau et la nature en ville.  

Garantir un cadre de vie de qualité

Deux fois moins dense, Plaine Commune n’est pas Paris. Le territoire n’est pas ni la ruralité. Ce n’est certainement pas non plus le périurbain, mais un autre modèle. A Plaine Commune, on cherche à trouver le confort de vie, la vitalité, mais aussi la respiration. Le foisonnement des initiatives et le grand paysage, avec des voies d’eau et un patrimoine naturel exceptionnels. En deux mots : l’intensité et la sérénité. Pour offrir une qualité de vie confortable et pleine d'initiatives, dans un cadre de vie agréable et apaisé, mais sans isolement, Plaine Commune s'engage à assurer l’accès de chacun à des logements de qualité, au cœur de quartiers vivants et multifonctionnels. Il s'agit d'incarner un territoire de rencontre et d'hospitalité, doté d'équipements favorisant une mobilité confortable et décarbonée.

Défendre un développement économique au service du territoire

L’histoire économique de Plaine Commune a longtemps été celle d’un territoire servant, de la plaine nourricière de Paris, à la force industrielle de la métropole, jusqu’à la stratégie récente d’implantation de grands sièges sociaux aux retombées économiques locales peu perceptibles. Le projet de développement économique vise à sortir de ce cycle, en se concentrant sur les bénéfices apportés à la population. Le nouveau projet de Plaine Commune entend désormais favoriser les entreprises qui s’appuient sur les atouts humains du territoire, pour se concentrer sur les habitants et usagers, et donc sur les deux richesses locales que peut créer le foisonnement économique : l’offre d’emploi et l’offre de biens et services répondant à un besoin local, tout en offrant aux activités économiques un cadre urbain accueillant et ouvert sur la ville.

 

Mathieu Hanotin
Président de Plaine Commune
Maire de Saint-Denis

"Ce PADD va nous permettre d’être au rendez-vous de la ville de demain. Il nous faut rendre compatibles la nécessité de construire, reconstruire et de développer la ville tout en ayant approche radicalement différente de celle des années 90, l’époque du tout béton et des quartiers tout bureau ou tout résidentiel est révolue. Les citoyens ont besoin de changements rapides, d’améliorer leurs conditions comme leur cade de vie. Nous serons ambitieux et créatifs." 
 

Adel Ziane
Vice-président en charge de l’Aménagement et de l’Urbanisme

"Plaine Commune doit garantir l’accès à des logements divers et de qualité, avec une volonté de mener de front une politique de constructions neuves et une nécessaire question de la rénovation de l’habitat existant. En tant que territoire bâtisseur, les questions écologiques sont primordiales. 60% de notre bâti ancien engendrent 80% des émissions carbone. Il nous faut reconstruire la ville en prenant à bras le corps les questions de l’habitat dégradé et des passoires thermiques. C’est un véritable challenge, un défi que nous relevons."
 

Adrien Delacroix
Conseiller en charge de l’Habitat et du foncier

"Nous devons concilier la préservation et le développement de la biodiversité avec le développement urbain. Plaine Commune va y répondre, notamment en anticipant dès 2030 l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fixé pour 2050, qui demande de réduire de 50 % le rythme d'artificialisation des sols. Il est également primordial d’interroger les impacts des constructions en matière de pollution de l’air et de nuisances sonores pour penser et aménager le territoire."