Plaine Commune renouvelle sa flotte de véhicules par de l'électrique et fait installer des bornes de recharge sur le territoire

Publié le

Un projet co-financé par la Métropole du Grand Paris (MGP)

Par sa candidature au Fonds d’Investissement Métropolitain, l’Etablissement public territorial Plaine Commune s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Métropole du Grand Paris en matière d’amélioration de la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Engagé depuis 15 ans dans la lutte contre le changement climatique, l’Etablissement public territorial Plaine Commune a adopté sa Déclaration d’urgence climatique lors du Conseil de territoire du 9 septembre 2020. Il s’agit, par cette déclaration, d’aller plus loin en inscrivant Plaine Commune dans la trajectoire de neutralité carbone en 2050 choisie par la France dans le cadre des accords de Paris en 2015.

Le remplacement ou la conversion de véhicules thermiques par des véhicules électriques, tant dans la flotte de véhicules destinés aux agents que dans la flotte de véhicules techniques de propreté, concourt à la concrétisation cet engagement pris par la collectivité, tout comme l'installation de bornes de recharge électrique sur le territoire. 

À ce titre, la Métropole du Grand Paris  via le fond d'investissement métropolitain a signé en 2022 deux conventions avec Plaine Commune : 

  • Convention FIM 2022 S1 N°1382, pour laquelle la MGP a subventionné à hauteur de 30%, pour un montant de 114 084 € HT l’acquisition et l’installation de 34 bornes de recharge, la conversion rétrofit de 3 véhicules thermiques vers l’électrique et l’acquisition de 3 véhicules électriques.
  • Convention FIM 2022 S2 n°1549 , pour laquelle la MGP a subventionné à hauteur de 30%, pour un montant de 39 296 € HT l’acquisition de 3 véhicules électriques.