Plaine Commune, territoire-pilote du design actif

Territoire

Publié le

À 2 ans des Jeux, promouvoir la pratique sportive dans l'espace public

Plaine Commune a été désigné "territoire-pilote" du design actif, une initiative lancée par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Paris 2024 dans le but de transformer l'espace public pour inciter à la pratique d'une activité physique. Explications. 

Le design actif, c'est quoi ? 

Concept né au Royaume-Uni dans les années 2000 afin de lutter contres les maladies cardio-vasculaires et l'obésité liées à la sédentarité, le design actif repose sur une idée simple :  penser la conception d'un bâtiment, d'un paysage ou l'aménagement urbain d'une ville de façon à favoriser l'activité physique des habitants dans leurs modes de déplacement. 

Le design actif met donc en relation différentes stratégies territoriales d'aménagement de l'espace public, d'urbanisme, de design urbain et d'architecture de façon à favoriser un mode de vie physiquement actif.  Il répond à l'ambition de Paris 2024 de laisser un héritage durable fort pour démocratiser le sport dans la France des territoires, partout et pour toutes et tous. 

Des aménagements bientôt visibles sur le territoire

Une trame active, ludique et sportive (TALS) a été élaborée en mars 2021 pour promouvoir la pratique physique et sportive dans l'espace public en renforçant sa place dans les schémas urbains existants. Le déploiement de la Trame se fera au gré des opérations d'aménagement, de réhabilitation d'espaces publics et de rénovations urbaines jusqu'en 2030, avec l'ambition d'enclencher une démarche partenariale mobilisant les acteurs du territoire (communes, mouvement sportif, acteurs de la santé,  bailleurs sociaux) pour assurer la complémentarité avec l'existant et son animation. 

En savoir plus sur la trame active, ludique et sportive (TALS)

La Boucle Sportive Olympique

Première concrétisation de cette trame en faveur du design actif, une boucle sportive olympique reliera les principaux sites olympiques et paralympiques des Jeux de Paris 2024 , en respectant une logique de parcours et de stations composées d'espaces hybrides de pratiques libres (prises d'escalade aux murs, espaces de pelouse libre, parcours santé, marquage au sol, etc). Ces parcours, plus ou moins longs (de 1 à 10 km) intègreront également des équipements sportifs existants et des espaces publics pouvant accueillir des aménagements de design actif. 

Où ça ?  22 sites ont déjà été identifiés pour accueillir une "station - active" de la boucle, qui se situera dans un secteur intense de projets urbains et de constructions futures parmi lesquelles la future Gare Pleyel du Grand Paris Express, le Village de Athlètes, ou le franchissement urbain Pleyel. Ces aménagements doivent participer à l'héritage des Jeux sur le territoire, en bénéficiant directement aux habitants et usagers de celui-ci.