Plan arbre 2030 : c'est lancé !

Territoire

Publié le

Première étape pour rafraichir le Territoire

Saint Ouen, France le 14 juin 2023 - Square Marmottan

Les canicules de cet été l’ont montré, les îlots de fraîcheur font la différence. En raison du changement climatique, les vagues de chaleur se multiplient dans le monde, en France et sur le Territoire. Les conséquences sur la santé et la qualité de vie des habitants sont importantes. S’y préparer, s’y adapter est devenu crucial : Plaine Commune met donc en place une stratégie de végétalisation et de rafraîchissement qui se déploie en différentes mesures, à commencer par le Plan Arbres 2030.

Un territoire plus résilient face aux fortes chaleurs

Plaine Commune se dote d’une stratégie de végétalisation et de rafraichissement afin de rendre le territoire plus résilient face au défi du changement climatique, contribuant ainsi au bien-être de ses habitants. S’il présente un nombre significatif d’espaces verts et quelques grands parcs, Plaine Commune reste toutefois très minéral et présente de multiples secteurs carencés. Le Plan de végétalisation et de rafraîchissement a pour but de faire émerger des projets concrets pour créer une armature d’espaces publics et de cœurs d’îlots végétalisés et rafraîchis. A l’échelle du territoire, il s’agit de construire un véritable maillage, se concentrant localement sur les rues aux écoles et les rues en secteurs carencés en végétation pour garantir des circulations apaisées, fraîches et végétalisées.

Avec le Plan arbres 2030, planter plus et mieux

Une des contributions à cette stratégie se traduit, entre autre, par le Plan Arbre 2030 qui a notamment pour objectif de planter plus et mieux. Il doit permettre d’aboutir dans quelques années à un territoire plus équilibré en matière de couverture arborée et d’accès aux espaces de nature en ville, à la préservation des arbres dans les projets d’aménagement, à une gestion durable, sobre et respectueuse , sur l’ensemble du territoire et par tous ses gestionnaires: privés comme publics. Sa mise en œuvre sera assortie de moyens humains et financiers proportionnels aux ambitions majeures de ce programme.

Le Plan arbre s’articule autour de 4 grands axes :

  1. Développer le patrimoine arboré: étudier les possibilités de planter plus et mieux sur tous les projets de travaux publics
  2. Préserver les arbres existants: rendre dissuasive la réglementation pour éviter les abattages dans le cadre de projets. Si c’est nécessaire, les compenser par de nouvelles plantations
  3. Connaître, entretenir et bien gérer le patrimoine arboré existant
  4. Mobiliser les parties prenantes pour planter le domaine privé et sensibiliser les citoyens

Pour en savoir plus sur le Plan Arbre et trouver l'ensemble des ressources sur le sujet : 

Notre page sur le Plan Arbre

 

 

 

Parole d'élu

« Les arbres sont la garantie d’une respiration au sein des paysages urbains, mais aussi un moyen de rendre le cadre de vie plus agréable. Remparts contre l’érosion de la biodiversité, solutions fondées sur la nature pour l’adaptation de notre territoire au changement climatique, ils joignent l’utile à l’agréable. »

Laurent Monnet, Conseiller territorial en charge de la Nature en ville