RÉNOVATION DU STADE BAUER

Communiqués de presse

Publié le

Une nouvelle tribune pour un stade olympique et la création d’une destination multi-usages au coeur de Saint-Ouen-sur-Seine.

REALITES, Saint-Ouen-sur-Seine, le Red Star FC, la Banque des Territoires, la Métropole du Grand Paris et Plaine Commune ont inauguré hier soir, dans les délais prévus, la nouvelle tribune Est du stade Bauer. Les travaux ont également débuté pour la Bauer Box, le programme immobilier multi-usages qui accompagne la rénovation du stade. Bien plus qu’un stade, ce projet emblématique de la transformation de Saint-Ouen-sur-Seine et des ambitions du Red Star illustre le positionnement et le savoir-faire de REALITES.

À quelques encablures du marché aux Puces et du village olympique, le grand projet Bauer, lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 », prend forme au coeur de Saint- Ouen-sur-Seine. Après l’ouverture de la tribune Sud en septembre 2023, l’inauguration, dans les délais attendus, de la tribune Est augmente de 50 % la capacité d’accueil (de 3 000 à 4 794 spectateurs) et permet de nouveau l’accès grand public au stade via la rue du docteur Bauer.
Le démarrage des travaux du complexe immobilier, qui accompagne la rénovation du stade, marque également une étape décisive vers la création d’une destination effervescente et attractive autour du sport, de la santé, de l’apprentissage, des cultures urbaines et du divertissement. Le futur Bauer, c’est bien plus qu’un stade !

Consulter le communiqué de presse

Un stade agrandi et modernisé, une identité valorisée

Le stade Bauer, c’est avant tout l’enceinte mythique du Red Star FC depuis 1909, en attente d’une rénovation depuis 40 ans. Pour respecter et valoriser « l’esprit Bauer », construit sur la ferveur populaire et le militantisme socio-culturel, son style architectural « à l’anglaise » est préservé à travers une forte proximité des spectateurs avec le terrain, une esthétique brute et industrielle (symbolisée par la brique et l’acier) et l’installation d’une pelouse naturelle hybridée. À terme, sa capacité d’accueil va être portée à 9 834 places sur quatre tribunes.

Ce véritable second souffle va permettre au stade Bauer de devenir un site d’entraînement des Jeux Olympiques 2024 (après avoir vécu un siècle plus tôt les JO de 1924) et d’accompagner les ambitions du second plus ancien club de foot français (fondé en 1897 par Jules Rimet), qui aspire à retrouver la ligue 2 la saison prochaine. À noter que la souplesse et l’agilité du chantier réalisé « en site occupé » permettent au Red Star FC de jouer à Bauer ses matchs à domicile. Et ce, jusqu’à la livraison des deux dernières tribunes (Ouest et Nord) fin 2025.

Un concentré de services pour une nouvelle destination attractive

Pour un projet pleinement utile au territoire, qui ne vit pas seulement à l’occasion des matchs tous les 15 jours, le Groupe REALITES a imaginé une destination multi-usages, ouverte sur la ville, animée 7 jours sur 7 à travers un concentré de nouveaux services réunis au sein de la « Bauer Box ». Après deux ans de concertations avec les habitants, les riverains, les supporters, le club et les collectivités locales (d’où un permis de construire purgé sans aucun recours), les parties prenantes ont unanimement acté la nouvelle configuration du stade, le programme immobilier multi-usages et le décloisonnement du quartier, avec une grande faille traversant la Bauer Box et la création du plus grand passage graphique couvert de France entre les rues du Docteur Bauer et Pierre Curie.
Sur 30 600 m2, la Bauer Box combinera commerces, bars et restauration, sports et santé, ainsi que 12 400 m2 de tertiaires réversibles (bureaux / campus), 12 600 m2 d’hébergements avec services (334 clés, un bar / restaurant en rooftop, des espaces communs médias, fitness et coworking) et un parc de stationnement pour 270 vélos et 335 véhicules.

Un lieu de vie bouillonnant, où les Audoniens et les visiteurs de passages pourront flâner, se restaurer, se divertir, se dépenser ou encore se détendre. Une bulle de respiration urbaine où la biodiversité s’invite à travers 10 100 m2 d’espaces verts en pleine terre et 1 700 m2 de toitures et patios végétalisés. Une destination expérientielle qui va animer la ville, attirer de nouveaux événements sportifs, culturels et économiques (au sein de la Bauer Box et de la tribune d’honneur du stade avec trois salons et des loges privatisables), mais aussi créer du lien social et des emplois. Un cadre de travail unique avec des espaces lumineux bénéficiant d’une vue directe sur le stade et d’une offre complète de services. Un grand projet urbain à impacts positifs, en parfaite harmonie avec la transformation et l’attractivité de Saint-Ouen-sur-Seine.

CONTACTS PRESSE

REALITES
Matthieu Maury - 06 80 12 29 94
m.maury@realites.com
SAINT-OUEN-SUR-SEINE
Macit Aktas - 06 14 52 88 32
maktas@mairie-saint-ouen.fr
RED STAR FC
Paul Ducassou - 06 52 54 65 57
paul.ducassou@redstar.fr
BANQUE DES TERRITOIRES
Caroline Legendre - 07 89 43 36 77
caroline.legendre@caissedesdepots.fr
MÉTROPOLE DU GRAND PARIS
Ines Mouloudj - 07 63 66 47 51
ines.mouloudj@metropolegrandparis.fr
PLAINE COMMUNE
Félix Grand - 07 76 62 40 56
felix.grand@plainecommune.fr