Saint-Ouen : la Place Payret va faire peau neuve

Saint-Ouen-sur-Seine | Info travaux

Publié le

Début des travaux le 13 novembre

Alors que le centre-ville de Saint-Ouen et la place de la République ont déjà entamé leur mue, c'est au tour du quartier Arago de faire l'objet d'un projet de rénovation de grande ampleur qui profite à tous.te.s les audonien.ne.s. Les travaux débutent ce lundi 6 novembre au niveau de la place Payret. On vous explique tout. 

Un nouveau coeur vert à Saint-Ouen

Espace de liaison entre différents quartiers audoniens de par sa géolocalisation, la place Payret fait l'objet à l'automne 2023 d'un programme de rénovation visant à l'embellir, la végétaliser et renforcer son dynamisme et ses fonctions d'activités et de lien social. Les travaux de requalification de la place débutent le 6 novembre prochain et s'inscrivent dans le projet de réaménagement de grande ampleur du quartier Arago-Pasteur-Zola-Hugo. Ils permettront à terme de : 

  • Végétaliser la place avec 10 arbres plantés* et davantage d'arbustres, des treilles et des auvents. Soit à terme 450 mde surfaces végétalisées 
  • renforcer la convivialité en aménageant des terrains de pétanque en stabilisé sous les arbres
  • installer 8 bancs droits et 1 banc circulaire pour s'asseoir
  • réinstaller 12 arceaux pour  les vélos
  • déplacer 15 mètres en amont de la place l'arrêt de bus qui la  traverse pour éviter une coupure visuelle dans ce nouvel espace. 
  • limiter le stationnement à 9 places au lieu des 21 actuellement existantes
  • implanter de nouveaux commerces et des activités associatives en rez-de-chaussée des immeubles qui bordent la place. 

* Malheureusement, 3 arbres dont l'état sanitaire est très dégradé et sur lesquels l'amélioration de la pédologie serait peu efficace devront être abattus. 

Calendrier du projet

A NOTER : Les travaux n'ont pas d'impact sur la circulation routière au niveau de la place. 

Un projet qui réponds aux attentes des habitant.e.s

Les assises citoyennes qui se sont tenues entre décembre 2022 et mai 2023, et auxquelles ont activement participé les audonienn.e.s, ont permis de prendre en compte les idées et envies de toutes et tous. Le projet de réaménagement de la place Payret est un exemple concret de cette construction collective pour améliorer leur quotidien. Les riverain.e.s ont choisi de mobiliser 600 000 euros pour l'embellissement de la place, exprimant ainsi la volonté d'en faire une priorité. 

Le saviez-vous ?

La création de la place Payret visait au départ à faciliter la circulation, en raccordant le long passage Eugénie à la rue Emile-Zola, et à lutter contre l’insalubrité. Elle va jouer un grand rôle dans la sociabilité locale dans l'entre-deux-guerres. En effet, les habitants vont sur la place avec leur chaise pliante pour y discuter pendant que les enfants jouent.