Tri des biodéchets obligatoire à compter du 1er janvier 2024

Cadre de vie

Publié le

Une nouvelle obligation, de nombreuses solutions

À compter du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers, dans le cadre du service public de gestion des déchets. Depuis plusieurs années, Plaine Commune s'engage à offrir à toutes et tous plusieurs solutions de tri de leurs biodéchets sur le territoire. Mode d'emploi ! 

Pourquoi trier ses biodéchets ?

Les biodéchets rassemblent tous les déchets alimentaires et de cuisine (préparations ou restes de repas), et ceux de jardin et de parc (déchets verts) produits par les ménages, les restaurants, et les entreprises et qu'il est aujourd'hui possible de trier.

Trier ses biodéchets est une démarche citoyenne qui va permettre ensuite de réduire le bilan carbone du traitement des déchets, mais également de produire du biogaz destiné à un usage local ou réinjecté dans le réseau de gaz naturel, et enfin fournir aux agriculteurs ou gestionnaires d'espaces verts des engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols. 

Comment trier et composter ses biodéchets à Plaine Commune ?

Si vous souhaitez trier vos biodéchets, jetez-les dans une boîte réutilisable ou un petit seau qui peut vous être fourni gratuitement (en porte-à-porte) par Plaine Commune pour les transporter. Vous avez ensuite deux possibilités de compostage

  • Le compostage individuel : Si vous souhaitez composter directement chez vous, il est possible d'acquérir gratuitement un composteur ou un lombricomposteur après avoir suivi une formation. Si le premier nécessite de disposer d'un espace extérieur (jardin ou cour), le second est idéal en appartement. Ne perdez plus de temps, inscrivez-vous dès maintenant ici !
  • Le compostage collectif : apportez vos déchets dans un composteur collectif installé dans les parcs, les squares et dans certains espaces privés (quartiers ou immeubles sur le territoire). Vous habitez en immeuble et vous souhaitez composter collectivement avec vos voisins ?complétez notre formulaire ici ! Votre demande sera étudiée par les services de Plaine Comune qui reviendront vers vous. 

Un engagement de longue date à Plaine Commune

Au travers de ses politiques publiques pour la réduction des déchets, Plaine Commune s'engage activement depuis près de 10 ans pour le tri des biodéchets et plus largement la réduction des déchets sur le territoire, avec notamment : 

  • la possibilité d'obtenir gratuitement des composteurs et/ou lombricomposteurs aux habitants en fonction de leur situation, le tout avec une formation adaptée. 
  • Un Plan Climat-Energie Territorial qui vise à diminuer de 40% la consommation d'énergie en réduisant de 40% la consommation d'énergie sur le territoire en réduisant le nombre de camion de collecte ou leur fréquence de passage, et en augmentant de 30% la production d'énergie par la méthanisation (issue pour partie du compostage des biodéchets)
  • Un Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et assimilés adopté en septembre 2022 par les élus de Plaine Commune et qui vise une réduction de 6% de la production de déchets sur le territoire d'ici 2028. 

Des expérimentations aux retombées positives dans plusieurs villes du territoire : 

  • Dès 2018, Plaine Commune organise avec le Syctom une expérimentation de la collecte en porte-porte des gros producteurs en associant les écoles des villes de Saint-Denis, Epinay-sur-Seine et Saint-Ouen-sur Seine, ainsi que les marchés forains du territoire. 
  • En 2023, Plaine Commune déploie de nouvelles expérimentations de compostage individuel pour tous les pavillons d'Epinay-sur-Seine, déploiement du compostage partagé sur le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers et deux expérimentations de collecte des déchets alimentaires en point d'apport volontaires sur l'ensemble de L'Île-Saint-Denis et le quartier Garibaldi-Zola-Rosiers de Saint-Ouen-sur- Seine.
  • En 2024, Plaine Commune une nouvelle phase d'expérimentation : la collecte de déchets alimentaires des ménages autour du marché forain du centre-ville de Saint-denis

En chiffres : des expérimentations aux retombées positives

  • 40 % des foyers rencontrés ont témoigné de leur intérêt et 500 composteurs individuels on été livrés aux foyers en 2023
  • Le taux de ménages dotés d'un composteur sur Epinay-sur-Seine est passé de 17% à 36% en 2023
  • Près de 90% des écoles du territoire collectées pour leurs déchets alimentaires 
  •  Concernant les points d'apports volontaires, près de 40% des foyers ont échangé avec les écoanimateurs du Syctom et la performance de collecte est d'environ 5KG/an pour les habitants desservis.