Un territoire plus accessible pour les Jeux de Paris 2024 !

Publié le

Des travaux pour faciliter le parcours de tous les publics

Plaine Commune accueille le monde ! Alors que plusieurs centaines de milliers de visiteurs en situation de handicap sont attendus pour assister aux Jeux olympiques et paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024, Plaine Commune renforce l’accessibilité et l’inclusivité aux abords des sites olympiques du territoire pour les personnes à mobilité réduite et pour les usagers en fauteuil roulant. Des travaux qui s’élèvent à 800 000 euros.

Plusieurs cheminements prioritaires ont été identifiés par les équipes de Plaine Commune, permettant de se rendre au Stade de France et au Centre Aquatique Olympique depuis les gares du RER B, du RER D, depuis la ligne H - gare Saint-Denis, depuis la station Saint-Denis Pleyel sur les lignes 13 et 14, la station de métro Basilique de Saint-Denis sur la ligne 13 et, enfin, depuis la station Front Populaire sur la ligne 12. 

Des aménagements durables en héritage

« Il s’agit d’abord de travaux de voirie consistant à rénover les revêtements des trottoirs et passages piétons en supprimant les trous et irrégularités sur les cheminements, de manière à limiter la gêne et les risques de chute pour les usagers, en particulier les personnes à mobilité réduite », ajoute Charlotte Boudet-Blais, responsable du service des Travaux et du Patrimoine de Voirie à Plaine Commune. Des travaux complétés par la mise en place de potelets à tête blanche pour signaler un passage piétons aux personnes malvoyantes ou aveugles et par la sonorisation des feux rouges aux carrefours. Il s’agit également d’installer des rampes de guidage en résine au niveau des RER B et D et de remplacer le mobilier urbain défectueux ou manquant par un mobilier aux normes.

Des installations temporaires pendant les Jeux

Pour accueillir au mieux ce grand nombre de visiteurs, il s’agira aussi de garantir la mise en place d’une signalétique inclusive lisible, reconnaissable sur l’ensemble du parcours, prenant en compte la diversité des handicaps et des contraintes d’accessibilité. 
Deux dispositifs de signalétiques innovants sont prévus : 

  • Navliens : ce système est constitué de Qr codes détectables par des smartphones, situés à des endroits clés et accessibles pour tous les voyageurs. Ils délivrent des informations directionnelles sous de nombreuses formes, telles que des audiodescriptions, des vidéos en langue des signes ou des pictogrammes. 
  • Vituoz : cette solution de plans en relief tactiles, vocaux et interactifs permet aux non-voyants ou mal voyants de gagner en autonomie et de faciliter leur trajet.
     

Deux nouvelles passerelles sur le Canal Saint-Denis

C’est aussi à  l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques que seront livrées en mai 2024 deux passerelles accessibles aux personnes à mobilité réduite, qui bénéficieront à l’ensemble des habitants en phase héritage.

  • Une première, le franchissement Franc-Moisin, enjambera le canal pour rendre accessible le Stade de France et décloisonner les quartiers Franc-Moisin/Bel-Air. Large de 13 mètres, cette passerelle mesurera 50 mètres de long et disposera de deux rampes d’accès, longues de 140 mètres, de chaque côté du canal. Compte tenu de la longueur de ces rampes, conçues avec des pentes continues de 4 %, un palier a été ajouté à mi-parcours afin de permettre une pause, un repos, dans le parcours pour les personnes à mobilité réduite. 
  • La passerelle Pierre-Larousse sera, quant à elle, construite en aval de la passerelle Franc-Moisin. Elle constitue, avec sa structure mixte métal et bois, une transformation urbaine majeure sur la ZAC du canal. Elle surplombera le canal Saint-Denis depuis la rue Pierre Larousse en rive gauche jusqu’au quai Gambetta en rive droite à Aubervilliers, afin de relier cet espace au quartier des Quatre-Chemins. Avec ses 40 mètres de franchissement et ses 5 mètres de large, la passerelle sera également accessible aisément aux personnes à mobilités réduites.

L’épreuve olympique de para marathon traversera le territoire

Dimanche 8 septembre 2024, les marathoniens paralympiques se frotteront à la distance mythique des 42,195 km pour tenter de décrocher l’or. L’épreuve aura lieu sur un parcours exigeant, reliant la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et le centre de Paris.

Le parcours sillonnera 4 villes du territoire : après un départ du parc George Valbon à la Courneuve, qui sera également un haut lieu de célébration durant les Jeux, les athlètes traverseront 3 autres villes du territoire : Stains, Saint-Denis et Aubervilliers.

Plus de 400 000 euros de travaux seront entrepris par Plaine Commune pour rendre le parcours accessible aux paras athlètes.