Agression au tournevis à Aubervilliers

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

UN AGENT PLAINE COMMUNE ET UN POLICIER MUNICIPAL PRIS POUR CIBLE – 19 JUIN 2024

Ce mercredi 19 juin 2024, vers 8h25, un policier municipal a dû faire usage de son arme, rue Gaëtan Lamy à Aubervilliers. Cet évènement fait suite à plusieurs agressions perpétrées par ce même individu, plus tôt dans la matinée, à l’encontre d’agents de la propreté et de la police municipale et nationale.
 

Consultez le communiqué de presse

Rappel des faits :

  • Dès 7h30, dans le cadre d’une opération de nettoyage, les agents de la propretéde Plaine Commune ont été pris à partie par un individu manifestement sous l’emprise de stupéfiants.
  • Cette personne a d’abord porté des coups de tournevis à la tête et au visage d’un agent de Plaine Commune avant de prendre la fuite. L’agent a été transporté à l’hôpital sans que son pronostic vital ne soit engagé.
  • À 8h20, l’un des agents présents sur site identifie un individu correspondant à la description de l’agresseur et prévient immédiatement les forces de l’ordre.
  • Lors de leur arrivée, seulement quelques minutes après l’alerte, l’individu agresse un policier national en lui assénant à plusieurs reprises des coups de tournevis dans le bras.
  • Un policier municipal sort de son véhicule afin de porter assistance à son collègue. Il est demandé à plusieurs reprises à l’individu de lâcher ses armes. Dans son action, le policier municipal trébuche et l’assaillant, toujours armé (d’un tournevis et d’un cutter), se jette sur lui. Le policier municipal fait feu.
     

Les faits se sont déroulés sous les yeux de nombreux témoins qui seront auditionnés dans le cadre de l’enquête en cours. Des cellules psychologiques ont été mises en place par nos collectivités respectives afin d’accompagner les agents de Plaine Commune et les forces de l’ordre.

Deux agents publics ont été blessés et un homme a perdu la vie aujourd'hui. Il s'agit d'un drame humain et social qui résulte d’une situation sanitaire très préoccupante. Nous tenons à saluer le courage des agents de la Ville d’Aubervilliers comme de Plaine Commune qui ont su faire face à cette situation avec professionnalisme.