Plaine Commune s’engage fortement dans le cadre de son Plan Local des Déplacements (PLD) et de son Plan Marche en faveur des mobilités actives, encourage l’usage du vélo et de la marche dans les déplacements quotidiens des habitants et les trajets domicile-travail des salariés.
L’objectif est de faciliter l’accessibilité par tous les modes de déplacement aux gares du territoire afin de limiter l’usage de la voiture individuelle.
La demande autour des gares RER B et D à la Plaine par lesquelles transitent, chaque jour, de très nombreux salariés et habitants du quartier est forte. SNCF Gares et Connexions a souhaité favoriser le développement de solutions et mobilités nouvelles et innovantes au contact des gares franciliennes et a décidé de tester dans ces deux gares un système de trottinettes en libre-service, mode de transport qui connait un fort développement et qui répond efficacement à des besoins complémentaires aux vélos sur des distances courtes et à la marche lorsque les distances découragent les piétons.
L’objectif est de rendre plus rapide, plus ludique le premier et le dernier kilomètre entre la maison, la gare RER et le bureau.
Sollicitée par la SNCF, associée à la société KNOT pour mettre en place la première expérimentation de trottinettes en libre-service, durant 6 mois de juin à décembre 2017, dans les deux Gares RER B et D de la Plaine, Plaine Commune a souhaité accompagner ce projet innovant et durable qui apportera des solutions concrètes aux salariés comme aux habitants du territoire.
Nous sommes fiers de porter cette première expérimentation, conjointement avec la SNCF, partenaire engagé sur le territoire. Celle-ci sera ouverte aux agents de Plaine Commune.