La Ville de Paris, la Ville d’Aubervilliers et l’EPT Plaine Commune, qui regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis, ont lancé conjointement au printemps dernier un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour l’occupation transitoire d’un terrain inoccupé de plus de 4 000m² à Porte d’Aubervilliers.
Un projet écologique et solidaire commun.
L’objectif de cet AMI est de créer un espace qualitatif en accompagnement du développement des projets urbains du nord de Paris et du sud de la Plaine Saint-Denis. Les collectivités partenaires ont souhaité que les projets présentés portent une dimension forte relative à l’ancrage local et au développement des quartiers, dans une perspective de transition écologique et solidaire.
À l’interface entre les deux communes de Paris et Aubervilliers, ce terrain est réservé au prolongement du futur tramway T8 jusqu’à la gare Rosa-Parks et dont le démarrage des travaux est prévu à ce jour en 2026 pour une mise en service à l’horizon 2030.
la Parcelle, plus qu'un simple jardin
Un jury présidé par M. Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture et du Grand Paris, en présence d’élus de Paris, Plaine Commune et d’Aubervilliers, a choisi de retenir le projet « La Parcelle » porté par le 19M avec La Station-Gare des Mines, POUSH, La Corvée et le CENTQUATRE-PARIS
Après plusieurs mois de travaux, le jardin culturel la Parcelle a ouvert ses portes en avril 2024. Elle propose aux visiteurs de participer à sa végétalisation au cours de sessions de jardinage participatif et d’activités de jardinage pour le jeune public et les familles, avec l’association Vergers Urbains.