Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune écrit à la Présidente du Conseil régional d’Île de France, Mme Pécresse, et déplore l’obligation faite aux associations de signer la Charte des valeurs de la république et de la laïcité adoptée par le Conseil régional en mars 2017, pour toute demande de subvention régionale.
Cette condition constitue une atteinte à la liberté d’association en ce qu’elle dévoie la laïcité définie par la loi de 1905 et fait d’une liberté encadrée par la loi une obligation, nuisant au principe même de la loi. Elle représente une attaque supplémentaire à l’encontre des associations déjà très fortement fragilisées par les baisses de dotations publiques et notamment celles émanant de la Région au titre de la Politique de la Ville, qui pour la seule année 2016, avaient baissé de plus 35%.
Le Président de Plaine Commune rappelle le rôle essentiel des associations, actrices incontournables de la vie des quartiers, au cœur des solidarités, et qui jouent un rôle déterminant dans la conduite de nos politiques publiques.