Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, le musée au cœur des Jeux de Paris 2024

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

Depuis le 25 mai et jusqu’au 25 novembre 2024, le Musée d'art et d'histoire Paul Eluard, situé au coeur des lieux de célébrations, à mi-chemin entre le centre-ville de Saint-Denis et le canal Saint-Denis, et des sites de compétitions, du Stade de France au Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, se transforme en véritable musée des Jeux, à l’occasion des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024. Deux expositions d’envergure y seront à découvrir : Des Jeux et des lieux, l’héritage urbain en Seine-Saint-Denis et La mécanique de l’exploit, le corps à l’épreuve du sport !
 

Consultez le dossier de presse 

Des Jeux et des lieux, l’héritage urbain en Seine-Saint-Denis | Du 12 juin au 25 novembre 2024

Pour la Seine-Saint-Denis, les Jeux de Paris 2024 ne sont pas une ligne d’arrivée mais bien un point de départ : nouveaux quartiers, nouvelles infrastructures pour le quotidien des habitantes et habitants... Ces nouveaux lieux de vie sont au coeur de l'héritage des Jeux.

 

À compter du 12 juin 2024, l’exposition Des Jeux et des lieux, l’héritage urbain en Seine-Saint-Denis met en lumière, sur près de 170m2, ces transformations. Du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis au Village des athlètes à cheval sur trois villes de Plaine Commune, L’Ile-Saint-Denis, Saint-Ouen et Saint-Denis, en passant par la Gare Pleyel, la nouvelle piscine Annette Kellermann à La Courneuve ou le PRISME à Bobigny : l’héritage urbain des Jeux de Paris 2024 sur le territoire qui accueille cet événement mondial pour la première fois à (re)découvrir !

 

Cette exposition, au Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, portée par Plaine Commune, la ville de Saint-Denis et le département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’ensemble des maîtres d’ouvrage, assure la continuité à la démarche de la Maison des projets menée par la Solidéo jusqu’en mars 2024 et présente ainsi, du 12 juin au 25 novembre 2024 l’héritage urbain des Jeux en Seine-Saint-Denis. Deux espaces du musée Paul Eluard aménagés pour l’occasion sont à découvrir : La salle du Pavillon Louis XV, transformée en un espace ludique et familial proposant projections de films, visite virtuelle du village des athlètes avec casque de réalité virtuelle, ou encore ateliers, quiz et supports numériques…


Et le Jardin attenant à la salle du Pavillon Louis XV aménagé pour l’occasion et accueillant des objets emblématiques de l’héritage urbain des Jeux : l’occasion de découvrir des maquettes inédites des différents lieux olympiques : Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, Village des athlètes, Village des Médias, Gare Pleyel… Ainsi qu’une exposition retraçant l’histoire des Jeux sur le territoire de 2015 à 2025, de la candidature du territoire à la réversibilité du Village des athlètes…

 

La mécanique de l’exploit, le corps à l’épreuve du sport | Du 24 mai au 25 novembre 2024

Évènement majeur à l’échelle du globe, les Jeux olympiques et paralympiques rassemblent athlètes, spectatrices et spectateurs du monde entier pour partager le frisson du dépassement de soi et des records, la liesse de la victoire ou la tristesse de la défaite. Mais que se cache- t-il derrière ces moments ? Quelles sont les conditions nécessaires à la réalisation de ces performances sportives ? Comment engagent-elles le corps et l’esprit et que veulent-elles dire de nos sociétés ?

 

Organisée par la Ville de Saint-Denis et le Département de Seine-Saint-Denis, cette exposition pluridisciplinaire ouvre quelques pistes tour à tour poétiques, scientifiques, décalées ou engagées pour explorer ces enjeux et fait dialoguer des regards d’artistes avec des oeuvres historiques et des objets ethnographiques.

 

Elle questionne le corps de l’athlète, entraîné, mesuré, soigné, augmenté ou mutilé, érigé en modèle ou en objet de culte. Elle montre l’ambivalence de la performance, entre assujettissement et dépassement de soi, et analyse comment le corps en mouvement, à la faveur d’une excellence technique, constitue un vecteur d’affirmation, d’émancipation, voire de contestation.

 

Un parcours audiovisuel autour de la parole de « grands témoins » réunis (sportives et sportifs, journalistes, entraîneurs, etc.), en lien avec les thématiques de l’exposition, vient enrichir et questionner les oeuvres.