Plaine Commune, prêt pour répondre à l’obligation du tri des biodéchets

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

Communiqué de presse

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets - déchets alimentaires et déchets verts issus des jardins - est obligatoire pour les collectivités et les producteurs de biodéchets hors ménages. Plaine Commune, de part ses engagements, est prêt pour répondre à l’obligation du tri des biodéchets.

PLAINE COMMUNE, UN ACTEUR ENGAGÉ HISTORIQUE

Depuis près de 10 ans, Plaine Commune s’engage au travers de ses politiques publiques pour une réduction des déchets sur le territoire.

3 exemples d’engagements portés par l’EPT

  1. Depuis dix ans, l’EPT permet aux habitants d’obtenir gratuitement des composteurs individuels aux habitants en pavillons avec jardin, des lombricomposteurs individuels aux habitants en appartement et des composteurs partagés pour les habitants motivés disposant d'un espace en pied d'immeuble, des formations mais également des solutions pour des établissements type écoles, crèches, EPHAD...
  2. Par son Plan Climat-Energie Territorial Plaine Commune s’engage à diminuer de 40% la consommation d'énergie, en réduisant le nombre de camion de collecte ou leur fréquence de passage et à augmenter de 30% sa production d'énergie par la méthanisation par exemple.
  3. Le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés adopté en septembre 2022 par les élus de Plaine Commune fixe l’objectif d’une réduction de 6% de la production de déchets d'ici 2028.

Consulter le communiqué de presse

EXPÉRIMENTER POUR MIEUX DÉPLOYER

  • Dès 2018, une expérimentation de la collecte en porte-à-porte des gros producteurs est lancée sur le territoire par le Syctom associant les écoles de trois villes : Saint- Denis, puis Epinay-sur-Seine et Saint-Ouen-sur-Seine, ainsi que tous les gros marchés forains du territoire.
  • En 2023, 5 nouvelles expérimentations sont testées : déploiement du compostage individuel pour tous les pavillons d'Epinay-sur-Seine, déploiement du compostage partagé sur le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers et deux expérimentations de collecte des déchets alimentaires en point d'apport volontaires sur l'ensemble de L'Île-Saint-Denis et le quartier Garibaldi-Zola-Rosiers de Saint-Ouen-sur- Seine.
  • Début 2024 : une  expérimentation de collecte des déchets alimentaires des ménages autour du marché forain du centre-ville de Saint-Denis.

En savoir plus

DES EXPÉRIMENTATIONS AUX RETOMBÉES POSITIVES

Le bilan des expérimentations menées par Plaine Commune a permis de construire un scénario de déploiement de ces solutions sur le territoire mais également de pouvoir améliorer ce qui sera proposé demain.

  • 40% des foyers rencontrés ont témoigné de leur intérêt et 500 composteurs individuels ont été livrés aux foyers en 2023.
  • Le taux de ménages dotés d'un composteur sur Epinay-sur-Seine est passé de 17% à 36% en 2023.
  • Près de 90% des écoles du territoire collectées pour leurs déchets alimentaires.
  • Concernant les points d’apports volontaires, près de 40% des foyers ont échangé avec les écoanimateurs du Syctom et la performance de collecte est d'environ 5kg/an pour les habitants desservis .

ET POUR 2024 ?

La priorité est donnée à la prévention avec un déploiement des solutions de compostage individuel et collectif, notamment dans les parcs et jardins de Plaine Commune. Là où le compostage ne pourra être proposé, des points d'apport volontaire pour déposer ses déchets alimentaires seront progressivement installés. Après échange avec les 9 villes du territoire, le calendrier de déploiement qui sera adopté en février prochain prévoit ainsi une montée en puissance des solutions proposées en 2024 etsur les prochaines années.

Contact presse

Félix GRAND
felix.grand@remove-this.plainecommune.fr
07 76 62 40 56