Open source, Open design : travailler en coopération ou épaissir les murs entre les professions, les habitant.es et les territoires ? Voilà la question centrale qui sera abordée le 23 novembre prochain aux Archives nationales, en clôture du projet CHIC.
Coordonné par Plaine Commune et associant sept partenaires européens durant 18 mois, le projet CHIC s’est attaché, par le biais du design collaboratif (associant professionnel.les, chercheur.ses, habitant.es…), à faire émerger de nouvelles modalités de production et de partage des communs qui permettraient de faire évoluer notre modèle de société. Objectif : répondre, ensemble, aux défis du numérique, aux carences de la démocratie locale et au besoin d’inventer des modèles économiques basés sur la coopération et le partage plutôt que sur la concurrence.
Le projet a abouti à la conception, en « creative commons », de mallettes de jeux pédagogiques et évolutives, véritables outils de médiation culturelle qui posent la question de la rétribution du travail dans une Europe traversée par de nombreuses crises, identitaire, économique et démocratique.
Le séminaire de clôture du projet CHIC articulera plusieurs interventions d’experts (Syndicat des éditeurs de logiciel libre ; Institut de recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, entre autres), une présentation des mallettes pédagogiques ainsi que des ateliers d’intelligence collective pour inventer les suites à donner à la démarche.
CHIC est soutenu par le programme Europe Créative.
Séminaire de clôture du projet CHIC
Jeudi 23 novembre de 9h à 17h
Archives Nationales, Pierrefitte-sur-Seine
> inscription
Le programme complet, le formulaire d’inscription ainsi que toutes les informations utiles sont à retrouver sur le site du projet.
Plaine Commune, Terre de Communs ! Séminaire de clôture du projet CHIC
Les communiqués de presse de Plaine Commune
Communiqués de presse
Publié le