Plaine Commune, territoire du 7ème art : les élus votent

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

Une tarification plus attractive !

Plaine Commune, territoire de la Culture et de la Création, vient d’adopter en Conseil de territoire du 25 juin 2024 une tarification plus attractive de la redevance d’occupation du domaine public relative au stationnement en lien avec les tournages. Avec cette nouvelle tarification, en vigueur à compter du 1 er septembre 2024 , Plaine Commune réaffirme son positionnement en tant que territoire de tournages afin de booster le 7 ème art et d’attirer encore davantage de nouvelles pépites !

Consultez le communiqué de presse 

Grâce à cette nouvelle tarification l’impact attendu est double : renforcer l’attractivité de Plaine Commune en tant que territoire de tournages, et impulser un impact positif pour les retombées économiques locales.

Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune et maire de Saint-Denis

Plaine Commune propose désormais plus de lisibilité et une baisse significative des tarifs avoisinant 40%.

La volonté de soutenir les associations locales et les productions de courts-métrages se traduit également par une tarification privilégiée pour ces acteurs.

Plaine Commune, territoire filière du cinéma

Dans son ADN 

Plaine Commune développe une politique volontariste et attractive en faveur des Industries Culturelles et Créatives, fort d’un écosystème particulièrement implanté depuis de nombreuses années.

Ainsi :

  • Chaque année le territoire accueille une cinquantaine de tournages de films, court-métrages, clips vidéo ou documentaires
  • 80% des plateaux télévision de France et de nombreuses entreprises de production de renom sont implantés sur le territoire, parmi lesquelles : Commune Image, La Vingt-cinquième heure, Studio Sept de Stains, Kabo productions, Little grand studio, JLA productions…
  • L’EPT héberge une quinzaine de studios de tournage et 70 plateaux (TSF, Studios de Paris – Cité du cinéma, Studios du Lendit, Studio Rouchon, Studio de la Monjoie, Studios Eclair d’Epinay-sur-Seine)
  • Des associations telles que La Toile Blanche, Fin de déchets, Indigènes films… viennent compléter ce riche écosystème.

 

Une nouvelle centralité 

La proximité avec Paris, l’ouverture de nouvelles lignes de transport, ainsi que le développement des mobilités douces renforcent indéniablement l’attractivité du territoire pour attirer de nouveaux acteurs.

Au-delà des équipes mobilisées dans plusieurs villes du territoire, certaines villes comme Saint-Denis et Saint-Ouen se sont constituées en véritables bureaux des tournages, permettant un accompagnement de qualité et sur-mesure.

 

Un territoire de formations d'excellence

Plaine Commune c’est le 2e pôle universitaire d’Île-de-France après Paris !
Lycées (Lycée Suger), universités (Paris 8 et Paris 13) ou encore écoles spécialisées (Louis Lumière, SAE Institute…) proposent des formations du BTS au Master en passant par le Bachelor et diverses spécialisations : cinéma, Réalisation et création, Ingénierie et innovation, Son, Production, Audiovisuel…

Made in Plaine Commune !

C’est sur notre territoire que l’équipe innovante de Ciné Bébé, experte en effets spéciaux, maternité et faux bébés hyperréalistes depuis 2008 et lauréate de Trophée de « Créatrices d’avenir » en 2022 est installée.