Plan arbre 2030: première étape pour rafraichir le Territoire

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

Lors du Conseil de territoire du 18 septembre 2023, une stratégie de végétalisation et de rafraîchissement a été adopté pour lutter contre les changements climatiques.

Plaine Commune met en place une stratégie de végétalisation et de rafraîchissement qui se déploie en différentes mesures, à commencer par le Plan Arbres 2030.

Pour un territoire plus résilient face aux fortes chaleurs

Plaine Commune se dote d’une stratégie de végétalisation et de rafraichissement afin de rendre le territoire plus résilient face au défi du changement climatique, contribuant ainsi au bien-être de ses habitants. S’il présente un nombre significatif d’espaces verts et quelques grands parcs, Plaine Commune reste toutefois très minéral et présente de multiples secteurs carencés.
Le Plan de végétalisation et de rafraîchissement a pour but de faire émerger des projets concrets pour créer une armature d’espaces publics et de coeurs d’îlots végétalisés et rafraîchis. A l’échelle du territoire, il s’agit de construire un véritable maillage, se concentrant localement sur les rues aux écoles et les rues en secteurs carencés en végétation pour garantir des circulations apaisées, fraîches et végétalisées.

Téléchargez le communiqué de presse

    Avec le Plan Arbre 2030, planter plus et mieux

    Une des contributions à cette stratégie se traduit, entre autre, par le Plan Arbre 2030 qui a notamment pour objectif de planter plus et mieux.

    Il doit permettre d’aboutir dans quelques années à un territoire plus équilibré en matière de couverture arborée et d’accès aux espaces de nature en ville, à la préservation des arbres dans les projets d’aménagement, à une gestion durable, sobre et respectueuse, sur l’ensemble du territoire et par tous ses gestionnaires: privés comme publics. Sa mise en oeuvre sera assortie de moyens humains et financiers proportionnels aux ambitions majeures de ce programme.

    Le Plan Arbre 2030 s’articule autour de 4 grands axes 

    1. Développer le patrimoine arboré: étudier les possibilités de planter plus et mieux sur tous les projets de travaux publics
    2. Préserver les arbres existants: rendre dissuasive la réglementation pour éviter les abattages. Si c’est nécessaire, les compenser par de nouvelles plantations 
    3. Connaître, entretenir et bien gérer le patrimoine arboré existant 
    4. Mobiliser les parties prenantes pour planter le domaine privé et sensibiliser les citoyens

    Vote d‘un nouveau barème d’atteinte aux arbres publics

    Plaine Commune renforce la protection des arbres à travers un nouveau barème d’évaluation de la valeur des arbres et des atteintes qui leur sont portées. Cet outil est dissuasif et pédagogique . Ainsi, l’abattage d’un arbre du domaine de Plaine Commune donnera lieu au paiement d’une indemnitéde 5 000 à 100 000€ par arbre selon ses qualités , en plus de la prise en charge de replantation encompensation. Ce barème vise à faire prendre conscience à tous les acteurs de notre impératif collectif à préserver les arbres pour garantir la qualité de notre cadre de vie commun et à favoriser tout scénario d'évitement à l'abattage d'arbres. Il s’applique à toute personne, physique ou morale, qui porterait atteinte à l'intégrité d'un arbre public, y compris son système racinaire, ou qui solliciterait son abattage ou élagage par les services de Plaine Commune.

    Un inventaire participatif pour recenser les arbres remarquables du territoire

    Plaine Commune a lancé son inventaire participatif des arbres remarquables en lien avecle Plan Arbre 2030, le département de la Seine-Saint-Denis et le CAUE 93.

    Cet outil nouveauvise à recenser les espèces présentes sur le territoire, à mettre en valeur le patrimoine arboréet à enrichir les connaissances à ce sujet. Pour participer, chacun est invité à se rendre directement sur le site de l'Observatoire des arbres de la Seine-Saint-Denis .

    Plaine Commune propose de participer jusqu’au 5 novembre à un concours photo des arbres remarquables du territoire. Pour participer, les amoureux de la nature ont rendez-vous - là aussi - sur le site de l'Observatoire, pour signaler un arbre exceptionnel par sonesthétique, sa dimension, sa rareté, son âge,  sa place dans le paysage, ou encore sa valeur patrimoniale.

    Plus de détails ici

    Contact presse

    David Lebon - Directeur de cabinet

    david.lebon@plainecommune.fr


    Prochain conseil de territoire : 17/10/2023