Dans une optique de sobriété et de réduction de notre empreinte carbone, et alors que les matériaux de construction des logements et bâtiments tertiaires représentent annuellement 22% des émissions de gaz à effet de serre du territoire, Plaine Commune Développement et Plaine Commune Habitat s’engagent aux côtés de de l’Etablissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune, signataire du pacte Fibois depuis 2021. Ce 15 octobre 2024, Plaine Commune Développement et Plaine Commune Habitat ont ainsi signé le Pacte bois-biosourcés, élaboré par Fibois Île-de-France, dans l’objectif de maximiser l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans leurs projets.
Consulter le communiqué de presse
Plaine Commune est résolument engagée dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, au travers notamment de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), PLUi en cours de révision ou encore la Convention qualité construction neuve (CQCN). Pour l’EPT, l’un des leviers-clés de décarbonation de la construction sont les matériaux biosourcés. A l’instar du Village olympique et paralympique, à cheval sur 3 villes du territoire : Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, qui a agi comme un booster de la filière bois grâce à France Bois 2024, mis en place spécifiquement pour favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Ainsi, Plaine Commune Développement, dans le cadre de toutes les opérations d’aménagement qui lui sont concédées et Plaine Commune Habitat, pour les projets de construction ou réhabilitation de logements sociaux, développeront l’usage de la filière forêt bois et biosourcés et ses produits qui apportent une solution efficace aux défis environnementaux, économiques et sociaux du territoire. Ces deux acteurs sont déjà signataires de la Charte économie circulaire de Plaine Commune.
Plaine Commune Habitat a également adopté un Plan Ambition Environnement qui prévoit le développement des matériaux bois et biosourcés en vue d’un patrimoine plus sobre et résilient. L’adhésion au Pacte Fibois est en parfaite cohérence avec les ambitions de l’office d’être un acteur de la nécessaire transition écologique adoptée par le territoire.
Une signature, un objectif : 20% de surface de plancher bois/biosourcés en 5 ans
Au regard des politiques publiques de Plaine Commune en matière d’aménagement soutenable, l’objectif est de poursuivre et développer la dynamique engagée par l’EPT, notamment via ses opérations d’aménagement.
En effet, Plaine Commune pousse ainsi plus loin son engagement dans le Pacte Fibois en accompagnant ses opérateurs phares disposant d’un volume d’opérations important dans la signature de ce Pacte. Ces acteurs opérationnels bénéficieront ainsi d’accompagnement pour atteindre l’un des l’objectifs-clés : 20% de la surface de plancher en construction ou rénovation en bois/matériaux biosourcés en 5 ans.
Pour Plaine Commune Développement, cela représentera l’équivalent d’environ 1100 logements qui répondront aux objectifs du Pacte.