La Street Art Avenue est bien plus qu'une simple promenade le long des berges du Canal Saint-Denis, elle est une véritable invitation à la réappropriation de l’espace public et à la découverte de la richesse de la diversité culturelle de son territoire et son rapport intime avec l’eau.
Une rencontre des Flow
Pour cette 7ème édition et dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, les artistes, par leurs créations, renforcent l’identité collective locale tout en valorisant le présent et sublimant le patrimoine matériel et immatériel du territoire.
Une 7ème édition renforcée d’une direction artistique et technique…
Menée par Terrart, une agence d'ingénierie culturelle, cette direction artistique souhaite valoriser le fait que l’art urbain peut retrouver sa dimension sociale tout en maintenant son attractivité esthétique et contribuer à la reconstruction de cette passerelle, oubliée par le temps, entre l’art et le social. Elle crée ainsi un véritable dialogue entre les artistes et le territoire.
… Et d’une méditation culturelle
Aux manettes de ces temps d’action et de médiation, derésidences et d'ateliers ? Une association, l’Ecluse. Installée à Aubervilliers, on lui doit notamment le parcours d’art urbain Fenêtre sur rue , l’occupation temporaire du tiers-lieux Chez Régine et un livre en cours sur la résidence artistique informelle menée par le collectif de la Babcockerie au sein des anciennes usines Babcock à La Courneuve. Au coeur de leurs actions autour de la Street Art Avenue : chantiers éducatifs et ateliers participatifs à Aubervilliers, Saint-Denis, La Courneuve, Saint-Ouen et Paris 19.