Le Plan Local de Mobilité de Plaine Commune

Ce plan stratégique, pensé sur cinq ans, a pour objectif d’organiser et d’améliorer les déplacements sur le territoire en mettant l’accent sur les modes de transport durables, tout en s’appuyant sur les enseignements du Plan Local de Déplacement 2016. Il vise à encourager la transition vers des énergies plus propres, afin de favoriser une mobilité plus fluide, inclusive et respectueuse de notre cadre de vie.

Pourquoi un Plan Local de Mobilité ?

Le Plan Local de Mobilité (PLM) est un outil stratégique, destiné à organiser et améliorer les déplacements au sein d’un territoire. Son objectif principal est de favoriser des modes de transport durables, de réduire l’usage de la voiture individuelle et de promouvoir des alternatives telles que le vélo, la marche et les transports en commun. Ce plan s’étend généralement sur une période de cinq ans, permettant ainsi une vision à long terme pour une mobilité plus responsable et adaptée aux besoins des usagers. 

Pour aller plus loin

Conformément à la réglementation, le PLM est une déclinaison locale du Schéma directeur de la région Île-de-France et du Plan de Déplacements Urbains (PDU) d’Île-de-France, en vigueur depuis 2014. De plus, la révision du PLM s’aligne sur les grandes orientations du Plan Climat Air Énergie Territorial 2020-2026, qui promeut des politiques publiques favorisant des mobilités plus vertueuses. 

Résultant d’un processus collaboratif impliquant les villes et les partenaires, la révision du PLM, initiée en 2020, traite de tous les modes de transport dans une optique de déplacements plus respectueux de l’environnement sur le territoire.

Les 4 grandes orientations du PLM

Le PLM est la déclinaison locale du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France. Il s'articule autour de quatre objectifs qui s'inscrivent dans les valeurs de Plaine Commune pour un territoire plus apaisé et écologique :


1.    Renforcer l'efficacité de la mobilité ;
2.    Améliorer le cadre de vie et contribuer à l’amélioration de la santé publique ;
3.    Garantir l’accessibilité à la mobilité pour tous les publics ;
4.    S’inscrire dans une démarche de sobriété énergétique et contribuer à lutter contre le changement climatique.

Le plan d'action détaillé est organisé en 9 orientations et comporte une centaine d'actions à mettre en œuvre sur les 5 ans de mise en œuvre du PLM.

Focus sur les Actions Clés

Le plan détaille des actions concrètes pour transformer le rapport à l'espace public, en repensant la ville à hauteur de marche, en renforçant la pratique du vélo et une croissance de l’usage des transports collectifs : 
 

1. Transports en Commun

L'objectif est de renforcer l'attractivité et l'efficacité du réseau de transports en commun, notamment dans les zones carencées.

  • Étudier l'évolution du réseau de surface, incluant l'accompagnement du prolongement du T8 Sud.
  • Promouvoir la réalisation d'un Transport Collectif en Site Propre (TCSP) à Stains.
  • Relancer l'étude sur l'évolution du T11.
  • Traiter les principales difficultés de circulation des bus et des tramways.
     

2. Écosystème Vélo

Le PLM vise à développer l'usage du vélo via l'aménagement d'itinéraires cyclables et l'amélioration des services vélo. 

  • Aménager environ 110 km de liaisons cyclables et renforcer la cyclabilité des 400 km du réseau local.
  • Tripler l'offre de stationnement vélo public pour atteindre 17 000 places à terme.
  • Engager une réflexion à l’échelle intercommunale sur le développement du service « Vélib’ Métropole ».
     

3. Alternatives à la Voiture & Stationnement

Ces actions visent à mieux partager l'espace public et à accompagner la transition vers des énergies propres et les mobilités douces.

  • Mettre en œuvre le Plan Territorial de Stationnement pour mieux partager l'espace public.
  • Mettre en conformité les abords des passages piétons dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), impliquant la suppression d'environ 10% du stationnement de surface.
  • Poursuivre la stratégie de déploiement de bornes de recharge électrique sur le territoire.
  • Étudier le déploiement d’un service d’autopartage à l’échelle du territoire.
     

4. Logistique et Transport de Marchandises

L'objectif est d'organiser et maîtriser la mobilité des marchandises.

  • Favoriser le report modal vers la cyclologistique. Plaine Commune s’est engagée en 2025 à subventionner une partie des coûts de livraison en vélo-cargo et vise à dynamiser et renforcer l’écosystème cyclologistique du territoire.
  • Mieux utiliser le fluvial (Seine et canal Saint-Denis).

La mobilité en chiffres

  • Maillon essentiel de chaque déplacement, la marche est le premier mode de déplacement des résidents du territoire, avec une part modale de 46% 
  • Chaque jour, 215.000 km de livraisons sont effectuées par 56.000 véhicules sur notre territoire (soit 5 fois le tour de la terre)
  • En 2022, 455 000 tonnes de matériaux ont été transportés par le canal Saint-Denis en lien avec les chantiers du BTP du territoire
  • Chaque semaine, 316 000 livraisons sont effectuées sur le territoire
  • Plaine Commune comptabilise en 2023, 150 points de charge pour la recharge de véhicules électriques
  • 4km d’aménagement cyclables en sites propres ont été réalisés en 2024 sur le territoire

Vous aimerez aussi