À Plaine Commune, un franchissement peut en cacher un autre

Urbanisme

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Réduire les fractures urbaines sur le territoire

Le périmètre de Plaine Commune et de ses 9 villes, constellé d’autoroutes, d’emprises ferroviaires et d’autres voies d’eau, fait apparaître de nombreux espaces trop souvent mal reliés et difficiles d’accès à pied, en voiture ou à vélo. Outre le Franchissement urbain Pleyel qui vient d’être livré, à Saint-Denis, Aubervilliers ou encore l'Ile-Saint-Denis, le territoire agit pour relier ces espaces isolés, grâce à un archipel de projets emblématiques.

Franchissement Franc-Moisin

Appelée à devenir l'un des héritages durables et majeurs des Jeux de Paris 2024, cette passerelle permettra de rendre accessible le Stade de France et de décloisonner les quartiers Franc-Moisin et Bel-Air de Saint-Denis. Conçu par le groupement SBP (bureau d'étude mandataire), Explorations Architecture (architecte cotraitant) et l'agence August (paysagiste co-traitants),  ce nouveau fil entre les deux rives du canal facilitera la vie des habitants de la rive Est, qui devaient jusqu’aujourd’hui emprunter un franchissement vétuste, abrupt et inaccessible aux personnes à mobilité réduite comme aux cyclistes, qui étaient toutes et tous obligés de faire le détour.

Projet emblématique de la démarche de métabolisme urbain portée par Plaine Commune, il a pu être réalisé en 3 ans seulement, en réemployant les 250 tonnes du tablier de l’ancien pont mobile, hors d’usage. Large de 13 mètres, la passerelle mesurera 50 mètres de long, disposera de deux rampes d’accès de 140 mètres situées de chaque côté du canal, ainsi que de deux descentes d’escaliers, de part et d’autre de la voie d’eau. De chaque côté seront créés des espaces publics de grande qualité, avec notamment un parcours sportif et des espaces végétalisés. Elle sera livrée le 29 juin prochain !

Passerelle Pierre-Larousse

Construite en aval de la passerelle Franc-Moisin sur le canal Saint-Denis, la passerelle Pierre-Larousse constitue une transformation urbaine majeure au Sud de Plaine Commune. Une fois achevée, elle surplombera le canal dans la continuité de la rue Pierre Larousse, pour relier ses deux rives, depuis le quai Gambetta en rive droite, au Quai Josette et Maurice Audin en rive gauche. Pour traverser le canal à cet endroit, il faut aujourd’hui prévoir un détour très conséquent, contre 40 mètres de franchissement seulement avec la nouvelle passerelle.

Pensée par les architectes Lavigne et Chéron, également à l’œuvre sur les célèbres ponts de Normandie et de l’île de Ré, la passerelle sera parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à ses rampes dotées de pentes à 5% et de paliers réguliers. La nuit, elle bénéficiera d’un éclairage particulier puisque les luminaires LED se trouveront dans les mains courantes des garde-corps. L’ouvrage sera inauguré le 29 juin.

 

Passerelle du Village olympique

L’ouvrage de 140 mètres de long et 16 mètres de large reliera deux parties du village olympique pour joindre, en dix minutes à pied, le carrefour Pleyel à L’Ile-Saint-Denis. En enjambant la Seine, ce franchissement, conçu également par les architectes Lavigne et Chéron, permettra de désenclaver tout un secteur et des deux côtés du pont, deux grandes places piétonnes seront aménagées. La passerelle sera livrée en 2024 pour les Jeux et sera accessible à toutes et tous dès la fin de l’évènement.

Passerelle du Centre Aquatique Olympique

Concue par le cabinet d'architecture néerlandais VenhoevenCS et Ateliers 2/3/4/, cette passerelle permettra, d’abord, de faciliter les déplacements entre le Stade de France et le Centre Aquatique Olympique pour les personnes accréditées  pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques avant d’offrir, à terme, une infrastructure pérenne créant une jonction entre le quartier de la Plaine Saulnier et celui de la Plaine Saint-Denis, en favorisant l’usage des mobilités douces. Composée d’une structure métallique de 100 mètres de long et de 18 mètres de large, elle surplombe l’autoroute A1. Après les Jeux, elle fera l'objet de travaux d'aménagement avant son ouverture définitive au grand public en juin 2025

Pose de la passerelle au dessus de l'A1 en 2022 : une prouesse technique

La pose de cette passerelle d'envergure au dessus de l'autoroute a eu lieu à l'été 2022. Le "ripage" du franchissement, soit la rotation puis la translation de la passerelle pré-assemblée sur le chantier du CAO jusqu'à son raccordement final s'est effectué sur un créneau de 54h entre le 8 et le 11 août, entraînant une fermeture totale de cet axe routier majeur. Cette opération milimétrée, préparée pendant 15 mois, a permis de déplacer les 950 tonnes du tronçon principal sur plus de 70 mètres. 

Marc Mimram également à la manœuvre à La Courneuve

Conçu par l'architecte également à l'oeuvre pour la conception du FUP, le célèbre Marc Mimram, le futur franchissement sur l’autoroute A1 sera dédié aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à mobilités réduites. Très attendu, il est appelé à considérablement changer le quotidien des habitants de La Courneuve, en mettant le parc Georges Valbon à 10 min à pied de l’hôtel de ville et à 5 minutes du quartier Vieux Barbusse. Le projet composé d’acier recyclé est empreint d’écologie, constituant une nouvelle voie piétonne amenée à ouvrir la ville et à laisser plus de place à la végétalisation. Tout au long du parcours, de nombreuses plantations et des aménagements paysagers des deux côtés de la passerelle permettront de créer une ambiance apaisée et une liaison verte.
La fin des travaux est prévue à l’horizon 2026.