Les Tartres : un quartier au cœur vert

Territoire

Publié le

Un site emblématique au centre d'un ambitieux projet d'aménagement pour en faire un quartier ouvert sur la nature

Avec des espaces verts et des zones agricoles au centre de la ville, l'aménagement des Tartres, vaste quartier de 33 hectares, avance à grands pas avec, notamment, la première partie du grand parc qui est désormais accessible à toutes et tous. Depuis le lancement des premières études, Plaine Commune porte l’aménagement de ce secteur peu urbanisé en s’appuyant sur l’histoire et l’identité maraîchère du site, pour améliorer l’environnement et le cadre de vie de ses habitants. Présentation !

Au nord du territoire de Plaine Commune, au carrefour de Pierrefitte-sur-Seine, Stains et Saint-Denis, est aménagé un nouveau quartier mixte et durable, conçu autour d’un vaste parc agro-urbain, qui fait écho à l’identité maraîchère du site. Au pied des Archives Nationales et à proximité du quartier du Clos Saint-Lazare, le projet des Tartres prévoit la construction de plus de 2 200 logements, dont 530 logements sociaux et 400 logements étudiant et à terme, l’aménagement d’un des plus grands espaces verts de la petite couronne francilienne.

De nouvelles rues et de nombreuses voies piétonnes et cyclables traverseront ce nouveau morceau de ville pour offrir un meilleur accès aux quartiers limitrophes. Des aménagements qui permettront de s’ouvrir sur la ville et de mieux accéder aux nombreux pôles de transports déjà présents à proximité : ligne 13 du métro à la station Saint-Denis Université, située à 20 minutes de Paris, mais aussi le Tram 11 Express.

« Depuis l’arrivée des premiers habitants en 2016, les chantiers de logements et d’espaces publics se poursuivent, avec, déjà, la livraison de plus de 500 logements, d’un gymnase, du collège Barbara et de deux groupes scolaires », détaille Anne-Hélène Bouthors, chargée d’opérations au sein de la Société Publique Locale Plaine Commune développement. Le projet se concrétise sur le terrain en conciliant la densité avec la qualité urbaine et paysagère, pour créer cet environnement dans lequel parc et ville s’imbriquent finement, afin d’offrir une sensation d‘espace et des ouvertures visuelles.

Une réserve de biodiversité

Véritable noyau du projet, la volonté de construire le site en préservant son identité agricole, tout en aménageant un vaste espace vert intégrant plusieurs fonctions : le maintien d’activités maraîchères et de surfaces préservant la biodiversité. « Cette large zone d'aménagement prévoit, outre  2,5 hectares de jardins familiaux, 3,5 de zones agricoles, et surtout un vaste parc de 16 hectares, dont le premier tiers a été inauguré le 16 septembre dernier », précise-t-elle. Aujourd’hui, chacun peut enfin profiter de la première partie du « Cœur Vert » des Tartres, bâti à cheval entre les trois communes.

Dans ces 4,5 premiers hectares, la « Plaine-Est », plusieurs espaces ont été aménagés. Une vaste plaine publique d’abord, zone de verdure ouverte aux loisirs, aux flâneries, à la détente et à la convivialité de près de 13 000 m², a de quoi ravir les habitants. Elle comprend une zone de pelouse dense, mais aussi une promenade plantée d’arbres fruitiers et une partie centrale plus naturelle, dotée de zones d’ombres pour l’été. On y trouve également, accolé, un bois de 3 600 m², véritable réserve de biodiversité au service de la faune et la flore du territoire. Au total, ce sont quelque 850 arbres qui ont été plantés.

Crédit : Christophe Fillieule / Plaine Commune

 

L’agroécologie au cœur du projet

« La nature historique du site, ancienne plaine maraîchère, n’a pas été oubliée puisqu’il comporte en son sein un cœur agricole de 1 700 m², doté notamment de 3 parcelles de terres requalifiées. Remises en activité, elles ont été confiées à la  coopérative d’intérêt collectif Novaedia également gestionnaire de la Ferme urbaine des possibles, à Stains », poursuit Anne-Hélène Bouthors. Autre acteur local installé sur le site, l’entreprise d’économie sociale et solidaire Les Alchimistes, chargée de collecter, à cheval, les déchets organiques des ménages pour les transformer en compost, utilisé ensuite pour nourrir les terres cultivées.

La Maison maraîchère, petit lieu, grandes ambitions !

À l’épicentre des Tartres, sera créé un espace important à l’horizon 2026 : la Maison maraîchère. « Un petit lieu, doté de grandes ambitions », nous résume Océane Herrou, chargée de mission économie sociale et solidaire à Plaine Commune. « Cette ancienne maison est historique, nous allons la réhabiliter et construire une extension en matériaux biosourcés et de réemploi pour accueillir, outre les services techniques du parc, les habitants, mais aussi les acteurs du riche écosystème local de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable. Dans le cadre du Projet alimentaire territorial, il s’agira d’un démonstrateur des politiques innovantes de Plaine Commune, d’un lieu ressource, d’un lieu d’échanges entre professionnels et amateurs, de formation et de sensibilisation important du territoire. »

Une livraison finale du projet en 2029

Au Nord-Est  des Tartres, juste au-dessus de la Plaine-Est qui vient juste d’être inaugurée, c’est au tour du secteur Durand d’entamer sa mue. « A l’horizon 2025, il s’agira dans cet espace de plus de 3 hectares de poursuivre le travail engagé, tout en préservant les secteurs boisés existants. Cette zone étant plus proche des logements, nous prévoyons plus d’aménagements que dans le reste du parc, avec notamment des jeux pour enfants. Viendra ensuite le temps de l’aménagement de l’Ouest de la ZAC, qui sera le miroir de la Plaine-Est, ouvert sur les Archives nationales. La livraison finale de l’ensemble du projet interviendra, elle, en 2029 », explique Anne-Hélène Bouthors.

Une gestion innovante des eaux pluviales

Aux Tartres, les eaux de pluie sont stockées grâce à des citernes et des fossés végétalisés. Elles permettent ainsi l’irrigation d’une partie des espaces verts et maraîchers, limitant ainsi le gaspillage d’eau potable et le coût de gestion des espaces publics par la collectivité.