Le Stade de France s'est illuminé aux couleurs du rugby en accueillant 10 matchs de la compétition dont deux quarts de finale, les deux demifinales et la grande finale du 28 octobre. Le coeur des habitants a battu au rythme du rugby et des moments de liesse partagés. En hébergeant chaque match disputé en Île-de-France, la ville de Saint-Denis et Plaine Commune ont brillamment démontré, en conditions réelles, l’efficacité des dispositifs d'accueil, de propreté et de collecte des déchets. Ces mêmes dispositifs qui seront au coeur des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’année prochaine.
L'organisation de la Coupe du Monde de rugby ne s'est pas limitée à la simple gestion des matchs, elle a brillamment géré l'accueil des spectateurs, des équipes et de leurs représentants. La compétition a été l’occasion de créer « Le Village Rugby » qui a ouvert ses portes pendant 12 jours, accueillant avec succès plus de 100 000 visiteurs.
Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune revient ainsi sur un bilan très positif : « le succès de cette Coupe du Monde nous place résolument dans la rampe de lancement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Les équipes de la Ville comme celles de Plaine Commune y ont pleinement pris leur part en participant à la qualité de l'accueil du public, à leur orientation, à leur sécurité et la propreté de la Ville. Par ailleurs, le Village Rugby-Saint-Denis fait la synthèse réussie de notre double-ambition : accueillir les visiteurs du monde entier, et inclure nos habitants dans les grands événements sportifs ».