Coupe du monde de Rugby : on fait le bilan

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

France 2023 : mission réussie pour Plaine Commune & la ville de Saint-Denis

Le Stade de France s'est illuminé aux couleurs du rugby en accueillant 10 matchs de la compétition dont deux quarts de finale, les deux demifinales et la grande finale du 28 octobre. Le coeur des habitants a battu au rythme du rugby et des moments de liesse partagés. En hébergeant chaque match disputé en Île-de-France, la ville de Saint-Denis et Plaine Commune ont brillamment démontré, en conditions réelles, l’efficacité des dispositifs d'accueil, de propreté et de collecte des déchets. Ces mêmes dispositifs qui seront au coeur des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’année prochaine.

L'organisation de la Coupe du Monde de rugby ne s'est pas limitée à la simple gestion des matchs, elle a brillamment géré l'accueil des spectateurs, des équipes et de leurs représentants. La compétition a été l’occasion de créer « Le Village Rugby » qui a ouvert ses portes pendant 12 jours, accueillant avec succès plus de 100 000 visiteurs.

Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune revient ainsi sur un bilan très positif : « le succès de cette Coupe du Monde nous place résolument dans la rampe de lancement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Les équipes de la Ville comme celles de Plaine Commune y ont pleinement pris leur part en participant à la qualité de l'accueil du public, à leur orientation, à leur sécurité et la propreté de la Ville. Par ailleurs, le Village Rugby-Saint-Denis fait la synthèse réussie de notre double-ambition : accueillir les visiteurs du monde entier, et inclure nos habitants dans les grands événements sportifs ».

Télécharger le communiqué de presse 

« Team Saint-Denis » : Des équipes de volontaires en appui de la logistique terrain

Le succès de cet évènement n’aurait pas eu lieu sans l’existence de la « Team Saint-Denis » composée de volontaires très motivés, mobilisés chaque jour pour l’accueil d’évènements sportifs d’envergure mondiale. Pendant les 7 semaines de la compétition, les 126 agents volontaires (36 agents de l’établissement public territorial de Plaine Commune et 90 agents de la ville de Saint-Denis) qui constituaient la « Team Saint-Denis » à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby 2023, se sont mobilisés sur 7 lieux : le village rugby, les stations de métro Basilique de Saint-Denis et Porte de Paris sur la ligne 13, la station Front Populaire sur la ligne 12, les RER B et D ainsi que le Musée d’art et d’histoire et Hôtel de Ville. Au-delà de l’accueil et de la logistique les agents de la « Team Saint-Denis » ont participé aux animations mises en place au sein du village Rugby ainsi qu’aux actions de prévention santé.

Pour les JOP 2024, ce sont entre 200 et 250 agents volontaires qui seront mobilisés, chaque jour, soit 600 agents de Plaine Commune, de la ville de Saint-Denis et des autres villes du territoire. Ils assureront plusieurs missions : participation au parcours spectateur des JO 2024, accueil du grand public et des médias non accrédités. Enfin, ils viendront renforcer le dispositif d’information à destination des riverains et des usagers.

Les agents de la “Team Saint-Denis” ont contribué à l’accueil de plus de 100 000 visiteurs sur 12 jours (soit, en moyenne 8 500 visiteurs par jour) dans le village rugby et en particulier des publics scolaires et périscolaires en semaine. C’est au total 15 000 scolaires et accueil de loisirs qui ont été accueillis sur le Village Rugby durant toute la compétition.

Propreté et collecte des déchets : Plaine Commune relève le défi !

Avec plus de 3,5 tonnes de déchets et d’emballages collectés en moyenne par match sur les 10 matchs au Stade de France, le dispositif de collecte des déchets mis en place a prouvé son efficacité.

  • 12 zones de tri ont été installées, 4 au niveau des gares (gare RER B et D, métro ligne 13 Porte de Paris, métro ligne 12 Front Populaire) et 6 aux différents points de filtrage,
  • 28 bacs de tri et points de collecte de verre ont été mis en place au niveau des gares et des points de filtrage.

Le dispositif de propreté a été renforcé avec un nettoyage complet des gares, des zones de stationnement des cars, des zones piétonnes d’approche du Stade de France et du Village Rugby. Des toilettes et urinoirs ont également été mis à disposition sur la Place des droits de l’Homme (RER B) et la porte de Paris.

En définitive, c’est plus de 70 agents de propreté du territoire qui ont été mobilisés lors de la compétition permettant de garder propres tous les points de passages liés aux déplacements des spectateurs.

En savoir plus sur la propreté à Plaine Commune

Le sport pour tous en héritage

L'héritage de la Coupe du Monde de Rugby a été construit partout dans la ville avec le développement de la pratique du Rugby dans l'ensemble des quartiers. Héritage dans le sport de haut niveau également avec la création, par la fusion entre le Sdus Rugby et le Rugby Club de Drancy, du plus important club du département : l'Union Drancy/Saint-Denis 93.

Dans le cadre de ses politiques sportives, la ville de Saint-Denis organise des événements, stages de formation et de découvertes de différentes pratiques sportives. Le dimanche 5 novembre aura lieu la 28ème édition de La Voie Royale à Saint-Denis. Trois courses sont au programme :

  • Un semi-marathon dont le parcours fera découvrir la Basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France, et le Stade de France aux coureurs
  • Un 10km international
  • La Belle Vadrouille, une balade familiale de 5km totalement ludique, conviviale et festive à allure libre.
  • Le semi-marathon et le 10km sont les seules courses de France à arriver au Stade de France.

Découvrir l'héritage des JO à Plaine Commune

Contacts presse

Ville de Saint-Denis : camille.chretien@ville-saint-denis.fr - 06 35 14 81 10

Plaine Commune : felix.grand@plainecommune.fr - 07 76 62 40 56

Des visuels du village rugby et des animations jeunesses et sports sont disponibles sur demande.