Le Franchissement urbain Pleyel, bien plus qu'un ouvrage d'art
Les communiqués de presse de Plaine Commune
Communiqués de presse
Publié le
À quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP), la construction de la passerelle piétonne du Franchissement urbain Pleyel (FUP) est bel et bien achevée.
À l’heure pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais surtout utile pour tous les habitants et les usagers du quartier Pleyel, ce chantier, sous la maîtrise d’ouvrage de Plaine Commune et la maîtrise d’ouvrage déléguée de sa SPL Plaine Commune Développement, jette un trait d’union urbain au-dessus du plus grand faisceau ferré d’Europe. S’affirmant d’ores et déjà comme un élément marquant du paysage architectural du Grand Paris, le FUP est un défi technique qui a pu être relevé grâce à la mobilisation collective des financeurs, des entreprises et des partenaires.
Au-delà du respect de l’échéance internationale de 2024, et bien plus qu’un simple ouvrage d’art, le FUP est un élément central d’une dynamique pour Plaine Commune et Saint-Denis.
Il s’impose désormais comme une pièce maîtresse de l’attractivité du territoire au cœur du nouveau hub Métropolitain de la gare Pleyel ainsi qu’une signature architecturale unique de cette nouvelle destination métropolitaine du Grand Paris que nous souhaitons développer à Pleyel :
un pont singulier, pierre angulaire du projet de développement urbain, qui concilie espaces de loisirs, de tourisme et de culture dans un quartier à vivre attractif et durable.
Mathieu HANOTIN
Président de Plaine Commune
Maire de Saint Denis
Pleyel, un projet d'envergure métropolitaine
SYMBOLE DE LA MÉTROPOLE DE DEMAIN, LE QUARTIER PLEYEL EST DESTINÉ À DEVENIR UN SITE STRATÉGIQUE À L’ÉCHELLE DE LA VILLE DE SAINT-DENIS, DU TERRITOIRE DE PLAINE COMMUNE ET DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE.
Avec l’arrivée de la plus grande gare du Grand Paris Express, la réalisation du Village des athlètes, la rénovation de la Tour Pleyel et sa transformation en un hôtel et un centre de congrès, la création de logements, de bureaux, de commerces et bien plus encore, le projet Pleyel s’est révélé être un grand projet urbain global, ambitieux et innovant.
Il permet ainsi de renforcer les nouveaux atouts du quartier en termes d’accessibilité et de visibilité métropolitaine, de développer les filières économiques à forts potentiels pour l’emploi local, telles que l’hôtellerie, la culture et les loisirs, et de mieux appréhender les enjeux environnementaux sur le secteur, notamment en matière de qualité de l’air.
Il s’agit d’une nouvelle vie pour ce quartier, longtemps resté à l’écart en raison de son enclavement : la Seine à l’ouest, l’autoroute A86 au nord et le faisceau ferré à l’est. C’est ainsi qu’est né le projet du Franchissement urbain Pleyel : le franchissement des voies ferrées a très vite identifié comme la clé pour connecter quartiers, territoires et villes déconnectées. Cet ouvrage exceptionnel de 300 mètres de long enjambe les 48 voies du troisième faisceau ferré le plus circulé du monde, désenclavant ainsi le quartier avec une nouvelle liaison est-ouest ouverte à tous les modes de déplacement. Bien plus qu’une liaison fonctionnelle, le Franchissement est un véritable morceau de ville, une œuvre architecturale unique créatrice de liens dans la ville et entre la ville et son environnement régional. Par ailleurs, une place particulière sera donnée aux activités liées au Territoire de la Culture et de la Création qu'incarne Plaine Commune au sein du Grand Paris avec, pour commencer, l’ouverture dès 2026 d'Imagine Pleyel, un équipement culturel innovant au sein de la future gare Saint-Denis Pleyel.
Ce nouvel espace culturel imaginé sur 4 étages et 5 000 m2 aura pour ambition de devenir un lieu de rencontre des différentes pratiques artistiques.