Plaine Commune inaugure deux nouveaux franchissements

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Communiqués de presse

Publié le

Le long du canal Saint-Denis

A moins d’un mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, le territoire de Plaine Commune est prêt ! Après la passerelle du CAO, du Village des Athlètes, ou encore le Franchissement urbain Pleyel, Plaine Commune a inauguré, ce samedi 29 juin, 2 nouvelles passerelles : Pierre-Larousse à Aubervilliers et Lucie Bréard, anciennement Franc-Moisin à Saint-Denis, rebaptisée en hommage à la première française médaillée d’or aux Jeux Olympiques féminins de 1922 à Paris. 

 

Consultez le Communiqué de presse 


Réduire les fractures urbaines sur le territoire ! 

La passerelle Lucié Bréard, à Saint-Denis

Appelée à devenir l'un des héritages durables et majeurs des Jeux de Paris 2024, la nouvelle passerelle Lucie Bréard permet de décloisonner les quartiers Franc-Moisin et Bel-Air de Saint-Denis et de rendre plus accessible le Stade de France. Conçu par le groupement SBP (bureau d'étude mandataire), Explorations Architecture (architecte cotraitant) et l'agence August (paysagiste co-traitants), ce nouveau fil entre les deux rives du canal entend faciliter la vie des habitants qui devaient jusqu’aujourd’hui emprunter un franchissement vétuste, abrupt et inaccessible aux personnes à mobilité réduite comme aux cyclistes, qui étaient toutes et tous obligés de faire le détour.
Projet emblématique de la démarche de métabolisme urbain portée par Plaine Commune, il a pu être réalisé en 3 ans seulement, en réemployant les 250 tonnes du tablier de l’ancien pont mobile, hors d’usage. Large de 13 mètres, la passerelle mesure 50 mètres de long, dispose de deux rampes d’accès de 140 mètres situées de chaque côté du canal, ainsi que de deux descentes d’escaliers, de part et d’autre de la voie d’eau. De chaque côté seront créés des espaces publics avec notamment un parcours sportif et des espaces végétalisés. Trône sur la passerelle la sculpture de bronze de Lucy+Jorge Orta, L’Envol, dont le nom a été choisi par les enfants de l’école primaire Rachel Carson à Saint-Denis.
Le coût total des travaux s’élève à 10,5M € TTC incluant études et travaux.

La passerelle Pierre-Larousse, à Aubervilliers

Construite en aval de la passerelle Lucie Bréard sur le canal Saint-Denis, la passerelle Pierre-Larousse constitue une transformation urbaine majeure et surplombe le canal dans la continuité de la rue Pierre Larousse, pour relier ses deux rives, depuis le quai Gambetta en rive droite, au Quai Josette et Maurice Audin en rive gauche. Pour traverser le canal à cet endroit, il fallait jusqu’aujourd’hui prévoir un détour très conséquent, contre 40 mètres de franchissement seulement avec la nouvelle passerelle.
Pensée par les architectes Lavigne et Chéron, également à l’oeuvre sur les célèbres ponts de Normandie et de l’île de Ré, la passerelle est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à ses rampes dotées de pentes à 5% et de paliers réguliers. La nuit, elle bénéficiera d’un éclairage particulier puisque les luminaires LED se trouvent dans les mains courantes des garde-corps.
Le coût du projet est de 5,5 millions d’euros HT, études et travaux compris.

Le canal réaménagé

Le long des berges réaménagées du Canal Saint-Denis, à pied, en vélo ou en bateau, les promeneurs peuvent désormais traverser le canal grâce aux deux nouvelles passerelles et partir à la découverte du parcours artistique Les Victoires composé de 6 oeuvres monumentales, ou encore de la quarantaine d’oeuvres de la Street Art Avenue. Pendant les Jeux de Paris 2024, le Canal Saint-Denis devient le coeur battant des célébrations reliant Paris la Villette au Stade de France traversant les lieux de célébrations du bassin de la Maltournée et Parc Eli Lotar.